bolet jaune ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

kouglof

Message par kouglof »
Bonjour,

voici un champignon à tube. Il est franchement jaune/orange. Est-ce un bolet ?
Fichiers joints
champi.jpg
champi.jpg (45.26 Kio) Vu 5181 fois

Invité

Message par Invité »
Salut,

Oui, il fait partie de la famille des Boletacées. Mais d'après la photo, je pense que c'est un Suillus (genre particulier de Boletacées) qu'on appelle également Bolet "beurré". Ils ont la particularité d'avoir la cuticule (peau du chapeau) visqueuse. Ca serait bien de savoir sous quel arbre il a poussé (en particulier Mélèze ou Pin) D'après la couleur, je pense à Suillus grevillei qui pousse uniquement sous Mélèze. Il a aussi un anneau sur le pied. Son nom français est Bolet élégant.

Merci d'être venu sur mon nouveau forum, t'es la première personne à venir y participer.

Félicien
Fichiers joints
suillusgrevillei4.jpg
suillusgrevillei4.jpg (83.55 Kio) Vu 5170 fois

suillusgrevillei2.jpg
suillusgrevillei2.jpg (66.22 Kio) Vu 5170 fois

kouglof

Message par kouglof »
Bonsoir,

merci pour cette réponse rapide. Effectivement, les photos sont exactement semblables aux champignons que j'ai trouvé. Je les ai trouvé près de Caen, dans une foret domaniale de feuillus, mais dire sous quel arbre exactement ... Certains pousssaient carrément dans le bas-côté de la route.

Sont-ils comestibles ?

Félicien

Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Site Internet

Message par Félicien »
Oui, c'est un comestible médiocre. Mais j'ai entendu dire que certaines personnes ne le supportaient pas. Je ne pense pas qu'il vaille la peine de le consommer ou alors en mélange.

Je rappelle qu'on ne peut pas contrôler des champignons avec des photos. Donc, il vaut mieux aller faire contrôler ses champignons chez un expert.

Bonne soirée !

Félicien
4 messages Page 1 sur 1