Gentiane peu courante
8 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
Quelques pieds sur une crête rocheuse à plus de 2000 m, au dessus du vide...
Quelques pieds sur une crête rocheuse à plus de 2000 m, au dessus du vide...
Fichiers joints
DSCN0647b.JPG (250.75 Kio) Vu 816 fois
DSCN0648b.JPG (221.04 Kio) Vu 816 fois
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 20 juil. 2013, 18:19, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Gentiana punctata, en effet peu courante... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonjour,
Bravo, Castor74, cette gentiane qui poussait dans une zone assez difficile d'accès
est bien Gentiana punctata, ainsi nommée en raison des ponctuations brun-rougeâtres
de ses fleurs, visibles sur la deuxième photo.
Bien cordialement
Bravo, Castor74, cette gentiane qui poussait dans une zone assez difficile d'accès
est bien Gentiana punctata, ainsi nommée en raison des ponctuations brun-rougeâtres
de ses fleurs, visibles sur la deuxième photo.
Bien cordialement
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 17 juil. 2013, 10:03, modifié 1 fois.
Yves
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
J'ai beau chercher partout dans mes coins, jamais vu cette espèce...! Merci du partage! 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonjour,
il t'intéressera peut-être, si tu as le pied "montagnard" et sûr, de savoir où je les ai trouvées.
Il s'agit d'une crête sauvage et très peu parcourue, située dans le Chablais Suisse, au dessus du lac de Tanay.
Cette crête relie le sommet de Chambairy (ou de l'Hautagrive, selon les cartes) au col de Chaudin, à proximité des Cornettes de Bise, côté est.
L'endroit exact où poussaient ces gentianes s'appelle du nom évocateur et, ma foi, pas mal choisi pour l'endroit, de "Sur l'Enfer".
Lorsque l'on franchit ce passage difficile et très aérien, on ne peut pas les manquer, qui se détachent dans le ciel au dessus du vide !
J'y ai trouvé aussi ces petites fleurs blanches : Caryophyllacées du groupe des Arenaria, Sagina ou Minuartia ? Ton avis ?
il t'intéressera peut-être, si tu as le pied "montagnard" et sûr, de savoir où je les ai trouvées.
Il s'agit d'une crête sauvage et très peu parcourue, située dans le Chablais Suisse, au dessus du lac de Tanay.
Cette crête relie le sommet de Chambairy (ou de l'Hautagrive, selon les cartes) au col de Chaudin, à proximité des Cornettes de Bise, côté est.
L'endroit exact où poussaient ces gentianes s'appelle du nom évocateur et, ma foi, pas mal choisi pour l'endroit, de "Sur l'Enfer".
Lorsque l'on franchit ce passage difficile et très aérien, on ne peut pas les manquer, qui se détachent dans le ciel au dessus du vide !
J'y ai trouvé aussi ces petites fleurs blanches : Caryophyllacées du groupe des Arenaria, Sagina ou Minuartia ? Ton avis ?
Fichiers joints
DSCN0608b.JPG (265.07 Kio) Vu 785 fois
DSCN0606b.JPG (312.73 Kio) Vu 785 fois
Yves
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
Merci pour les précisions! Je connais un peu le coin, j'y suis allé en 2009 mais j'ai jamais pu aller jusqu'au bout (vertigineux et, surtout, j'étais crevé par la montée). Je ne suis pas du tout endurant dès que ça monte trop, et je préfère de loin la montagne à vaches même si ça me fait louper quelques beautés...
Ta caryophyllacée me fait penser à Arenaria serpyllifolia.
Ta caryophyllacée me fait penser à Arenaria serpyllifolia.

Il est vrai que le coin est délicat et à trois heures de marche au moins...
Pour la Cariophyllacée, je me demande si ce ne serait pas Arenaria ciliata (?)
voici mes raisons :
- l'altitude : l'endroit est à 2100m.
- le fait que les pétales soient plus longs ici que les sépales ( il me semble que c'est le contraire pour A. serpyllifolia )
- une photo montre une feuille légèrement ciliée à la base :
Pour la Cariophyllacée, je me demande si ce ne serait pas Arenaria ciliata (?)
voici mes raisons :
- l'altitude : l'endroit est à 2100m.
- le fait que les pétales soient plus longs ici que les sépales ( il me semble que c'est le contraire pour A. serpyllifolia )
- une photo montre une feuille légèrement ciliée à la base :
Fichiers joints
DSCN0610b.JPG (155.59 Kio) Vu 771 fois
Yves
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
En effet. Sur cet agrandissement, on voit mieux...! 

8 messages
Page 1 sur 1