Orchis militaris ?

4 messages Page 1 sur 1

bobabar

Message par bobabar »
Bonjour.
Je suis dans la région de Clermont-Ferrand en ce moment, et hier j'ai photographié une orchidée qui de forme des fleurs fait penser à O. militaris (anthropomorphie, avec une dent assez longue entre les "jambes"), mais avec une différence importante de couleurs.

D'où ma question : les fleurs de O. militaris peuvent-elle être brun-violacé (cela me paraissait plus marron en vrai de mémoire) sur leur partie supérieure et le labelle blanc (ponctué de rose-violet) ?

Je n'ai pas trouvé d'Orchidée anthropomorphique avec les couleurs de mon spécimen.

Castor74, en l'absence de la photo tu m'as suggéré une hybridation O.purpurea/O.militaris. Avec la photo maintenant, tu penses toujours à cela ?

bobabar
Fichiers joints
P1100035 8x6.JPG
Modifié en dernier par bobabar le 05 juin 2013, 11:51, modifié 1 fois.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut! Je ne vois pas dans cette image un hybride quelconque, mais plutôt une forme hypochrome d'Orchis purpurea. C'est pas si rare...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

bobabar

Message par bobabar »
Oui, tu as raison sans aucun doute. J'ai trouvé grâce à ton identification des photos de spécimens ressemblant comme 2 gouttes d'eau au mien. De plus, il y avait sur le terrain quelques autres spécimens non loin qui étaient encore plus blancs.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Content d'avoir pu t'aider. :cool:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
4 messages Page 1 sur 1