Galéopsis mais lequel?
8 messages
Page 1 sur 1
Un Galéopsis mais lequel?
De loin je pensais à ladanum, mais de près....?
Trouvé dans forêt calcaire, dans un coin humifère à 750m d'alt.
merci
De loin je pensais à ladanum, mais de près....?
Trouvé dans forêt calcaire, dans un coin humifère à 750m d'alt.
merci
Modifié en dernier par zenobie le 06 mai 2013, 18:16, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Melittis melissophyllum, une des plus grandes lamiacées de France. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Les abeilles butinent aussi les autres lamiacées, du moment qu'elles ont des fleurs...
Ce qui est bizarre justement, c'est que les abeilles ne butinent en principe pas Melittis melissophyllum...
Je ne sais pas par contre pourquoi on a créé un genre spécialement pour elle.

Ce qui est bizarre justement, c'est que les abeilles ne butinent en principe pas Melittis melissophyllum...
Je ne sais pas par contre pourquoi on a créé un genre spécialement pour elle.

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Mais alors pourquoi l'a t-on appelé comme ça? puisque melittis veut dire "miel" ainsi que melisophyllum "à feuilles de mélisse" et melisse veut dire "abeille".
Ou bien, c'est peut-être parce qu'elle a les feuilles qui sont semblables à la mélisse, qui elle est très mellifère.
Ou bien, c'est peut-être parce qu'elle a les feuilles qui sont semblables à la mélisse, qui elle est très mellifère.
Modifié en dernier par zenobie le 06 mai 2013, 16:49, modifié 2 fois.
Je ne sais pas par contre pourquoi on a créé un genre spécialement pour elle.Dommage, ce n'est pas grave.
Par contre j'ai trouvé ça sur le net mais je ne sais pas si c'est fiable "Elles sont principalement pollinisées par les abeilles et les papillons de nuit" mais ailleurs on dit le contraire

- Plus d'infos
En effet, je viens de chercher des renseignements aussi dans mes flores, et ce n'est pas très clair... On va monter une tente près d'une station et on va vérifier jour et nuit...

8 messages
Page 1 sur 1