Un magnifique feuillage

4 messages Page 1 sur 1

bobabar

Message par bobabar »
Bonjour à tous.

Toujours dans le coin où je vais souvent, qui est une ancienne propriété abandonnée retournée à l'état sauvage, avec donc un mélange espèces sauvages et de cultivars ornementaux ou fruitiers, je vois pas mal de cette plante un peu tapissante (moins que le lierre, qu'elle côtoie) au magnifique feuillage bi ou tricolore.

Quelle espèce est-ce SVP ?

La photo a été prise le 08 décembre, dans le Val d'Oise, je pense que c'est une espèce sempervirente (comme le lierre). Cela faisait un moment que voulais "la soumettre à LA question" ici (mon côté sadique), mais j'avais trop bien rangé cette série de photos :razz: .
Fichiers joints
P1070139 800.JPG
Modifié en dernier par bobabar le 03 mai 2013, 16:59, modifié 1 fois.

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonsoir, ressemble à des feuilles de Cyclamen, peut-être pas assez ronde, ??? :triste:
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

zenobie

Message par zenobie »
Oui certainement Cyclamen hederifolium (neapolitanum) mais attendons les fleurs ;)
Les feuilles ne sont pas toujours rondes (contrairement à ce qu'indique leur nom) mais cordiformes (voir pentagonales)
Elles sont censées faire fuir les serpents. :clindoeil:

bobabar

Message par bobabar »
Merci Dominique et Zenobie.
Mais oui, bien sûr, comment n'y ai-je pas pensé avant ! J'avais pourtant il y a encore quelques mois (et sans doute encore au moment de prendre cette photo) des cyclamens en pot !!! :redface:
Je n'en reviens pas.

En fait c'est le lieu où je les ai trouvé - comme pour d'autres plantes que je vous ai soumis d'ailleurs - qui me trouble : je ne sais jamais sur ce site ce qui est sauvage de ce qui est cultivar. C'est redevenu très sauvage (l'autre jour je me suis retrouvé face-à-face avec un renard par exemple dans la partie qui est complétement boisée), avec beaucoup de déchets aussi (des jeunes qui viennent faire des "fêtes" par petits groupes surtout, ou des enfants qui jouent aux aventuriers dans cette "jungle").

Et pour moi, même si j'ai déjà vu de belles propriétés avec des cyclamens "en libertés" à l'ombre de beaux arbres, c'est une plante indissociable d'un pot :grandsourire: .

Un peu comme on ne reconnait pas un ami dans un lieu inhabituel.

Depuis mes cyclamens en pot sont morts, pas facile la gestion de l'arrosage pour ces plantes (nécessite pas mal d'eau, mais surtout pas trop avec l'oignon qui pourri). J'ai dû en être affecté au point de rejeter de mes souvenirs leur beau feuillage que j'admirai pourtant de leur vivant :lol:

Par contre, je n'ai pas encore vu la floraison des pieds pris en photos ici, il faut que je surveille cela cet été.

Merci en tout cas de votre aide.
4 messages Page 1 sur 1