grande plante à fleur blanche..
6 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Pour finir avec ma série de fleurs inconnues dont j'ai accumulé les photos ces derniers mois, cette grande plante trouvée prés du bord l'Oise (à 5 m au moins quand même, pas les racines dans l'eau) d'environ 1,3 /1,5 m de haut.
Elle m'a surpris par sa taille et sa pleine floraison tardive (photo prise le 22 septembre 2012), et le fait qu'il semblait n'y en avoir qu'un pied. Ses nombreux pétales fins sont aussi remarquables.
Elle m'a surpris par sa taille et sa pleine floraison tardive (photo prise le 22 septembre 2012), et le fait qu'il semblait n'y en avoir qu'un pied. Ses nombreux pétales fins sont aussi remarquables.
Modifié en dernier par bobabar le 03 mai 2013, 17:01, modifié 1 fois.
Re, des asters. Aster lancéolé peut-être ?
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
Merci Dominique. Ta proposition semble correspondre visuellement, et sur la page wikipédia dédiée, on peut lire :
"plante originaire d'Amérique du Nord, naturalisée partout en Europe que l'on rencontre dans les jardins, les terrains incultes et les endroits frais (lisières, bords des rivières)."
Ce qui est cohérent avec l'endroit où je l'ai trouvé.
"plante originaire d'Amérique du Nord, naturalisée partout en Europe que l'on rencontre dans les jardins, les terrains incultes et les endroits frais (lisières, bords des rivières)."
Ce qui est cohérent avec l'endroit où je l'ai trouvé.
oui certainement Symphyotrichum lanceolatum
mais une confusion est possible avec S. pilosum . Ces deux espèces semblent s'hybrider.
Je ne vois pas les poils sur la photo mais peut-être y en a t-il.
Symphyotrichum pilosum a les akènes à aigrette plus courts que les corolles, contrairement à S. lanceolatum et ses alliés. Les plantes intermédiaires avec S. puniceum et surtout S. firmum semblent être plus fréquentes que certains hybrides supposés. Certaines plantes ressemblant à S. lanceolatum semblent être le résultat d'une hybridation avec S. lateriflorum.
L'aster lancéolé vit surtout dans le Nord de la France. Il y en a peu par chez moi (06)
mais une confusion est possible avec S. pilosum . Ces deux espèces semblent s'hybrider.
Je ne vois pas les poils sur la photo mais peut-être y en a t-il.
Symphyotrichum pilosum a les akènes à aigrette plus courts que les corolles, contrairement à S. lanceolatum et ses alliés. Les plantes intermédiaires avec S. puniceum et surtout S. firmum semblent être plus fréquentes que certains hybrides supposés. Certaines plantes ressemblant à S. lanceolatum semblent être le résultat d'une hybridation avec S. lateriflorum.
L'aster lancéolé vit surtout dans le Nord de la France. Il y en a peu par chez moi (06)
Il y a beaucoup d'espèces et sous-espèces dont je ne connais pas les particularités: Symphyotrichum lanceolatum, Symphyotrichum lanceolatum ssp. hesperium, Symphyotrichum lanceolatum ssp. lanceolatum var. lanceolatum, Symphyotrichum lanceolatum ssp. lanceolatum, Symphyotrichum lanceolatum ssp. lanceolatum var. hirsuticaule, Symphyotrichum lanceolatum ssp. lanceolatum var. latifolium, Symphyotrichum lanceolatum ssp. lanceolatum var. interior...
sur ce lien, il semble aussi touffu
http://gobotany.newenglandwild.org/spec ... nceolatum/
sur ce lien, il semble aussi touffu
http://gobotany.newenglandwild.org/spec ... nceolatum/
6 messages
Page 1 sur 1