arbuste invasif, inflorescences violettes

5 messages Page 1 sur 1

bobabar

Message par bobabar »
Cet arbuste on le voit beaucoup, notamment le long des voies ferrées. Je me souviens de sorties mycologiques où on nous l'avait présenté comme un arbuste envahissant (d'origine exotique ? En tout cas partie de plantations ornementales). Mais impossible de retrouver son nom...

Là je l'ai pris en photo en avril, avec ses inflorescences séchées de l'année dernière, mais on reconnait de suite son port un peu "mou".
Fichiers joints
P1080787 800.JPG
Modifié en dernier par bobabar le 29 avr. 2013, 17:08, modifié 1 fois.

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour, Buddleia davidii ou l' arbe aux papillons.
Cordialement.

Pierre.

bobabar

Message par bobabar »
Merci Pierre.
Je viens de voir grâce au nom que tu m'as donné qu'il en existait des variétés blanches et d'autres roses.

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Il n'est pas vraiment invasif, il est pionnier sur des terrains en friches, chantiers etc. Mais j'en ai un dans mon jardin depuis 20 ans, il ne m'a pas fait d'enfants partout, contrairement à d'autres arbustes (althéas, lauriers-sauce). Son principal défaut est de garder longtemps ses fleurs fanées (ta photo) qu'il faut couper si on n'en apprécie pas l'esthétique. Mais pendant la floraison, c'est le régal des papillons.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Tout à fait, d'accord excellent pour attirer les papillons mais pas pour la reproduction, il vaut mieux une touffe d'ortie. :clindoeil:
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
5 messages Page 1 sur 1