arbuste au feuillage très vert et dur

12 messages Page 1 sur 1

bobabar

Message par bobabar »
Bonjour à tous.

Faute à l'absence de champignon, j'ai rabattu mes yeux et ma curiosité sur certaines plantes inconnues ou remarquables (à mes yeux).

Donc voici parmi elles, un arbuste au feuillage très vert, dur et un peu "piquant" à l'extrémité. Branchage concolore au feuilles. Hauteur de l'arbuste : environ 1 mètre. Rencontré début avril au Bois de Boulogne, près de Paris.

Je suppose que vous ne tarderez pas à me donner un nom. Merci d'avance.
Fichiers joints
P1080758 800.JPG
Modifié en dernier par bobabar le 09 avr. 2013, 15:52, modifié 1 fois.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut, il s'agit du Fragon (Ruscus aculeatus). Jolies petites fleurs disposées au milieu de rameaux spéciaux appelés «cladodes». Les fruits sont des baies rouges. :clindoeil:
Ruscus_aculeatus.jpg
Ruscus_aculeatus_fleur.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

bobabar

Message par bobabar »
Merci Castor74 !
Jolies tes photo's.
Dommage qu'il était dans un coin que je n'ai pas repéré (j'étais un peu pommé à ce moment là :grandsourire: ), pour le revoir en fleur et en fruit.

Si ma mère était encore de ce monde, elle qui était dingue des "pommiers d'amour" (Solanum pseudocapsicum, à ce que je viens de rechercher), en le voyant en fruits elle aurait été capable de s'acharner dessus pour le ramener dans le jardin ou le mettre en pot. Je sais : ma mère n'était pas très écologiquement correcte... mais je caricature un peu (à peine), et c'était par innocence.

bobabar

Message par bobabar »
Castor74 : je pensais que la fleur de ta photo avait été cassée et posée sur une feuille :lol:
C'est surprenant comme disposition.

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
bobabar a écrit :
Castor74 : je pensais que la fleur de ta photo avait été cassée et posée sur une feuille :lol:
C'est surprenant comme disposition.
C'est en effet curieux! J'en remets une pour un plan plus large:
Ruscus_aculeatus_2.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

bobabar

Message par bobabar »
Cette plante faisant partie de la famille des Asparagaceae, je suis allé voir un peu à quoi ressemblait la plante dont on mange les pousses : l'Asperge (Asparagus officinalis).
Je ne savais pas que cela donnait aussi des baies rouges proches visuellement de celle du sujet ici.

Décidément c'est une belle journée : ce matin il y a eu en région parisienne les premiers rayons de soleil de l'année vraiment chaud, ça c'est mis à fleurir de partout ... puis il a plut... et ça c'est bon pour les champignons :sourire: Vous (Castor74 ici et Pierre sur un autre sujet) m'avez identifié 2 plantes, remarquables à mes yeux. Et en plus Jacques Higelin vient de sortir un nouvel album (j'ai pu l'entendre sur France Inter très en forme ce matin) !

Et la journée n'est pas encore finie ! :lol:

DUBS

Message par DUBS »
re

les très jeunes pousses ressemblent à des asperges vertes et effectivement certains les consomment, perso j'ai pas goûté
Pascal

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Très belles photos, Castor, pour ne pas changer. Et Bobabar, ces cladodes, feuilles qui font tiges en même temps ou vice-versa, existent chez d'autres plantes : les raquettes des figuiers de Barbarie par exemple. J'te dis ça parce que j'ai appris le mot moi-même il y a deux jours...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
Très belles photos, Castor, pour ne pas changer.
Jplm
:redface: :clindoeil:

bobabar

Message par bobabar »
Ah tiens, Jplm ton allusion au figuier, me fait penser à un autre sujet que je vais mettre sous peu, toujours en rapport avec ce coin anciennement paysagé redevenu sauvage...

photosurmely

Message par photosurmely »
Sur la photo du bas on dirait du bois carré. Euonymus pour la variété je sais pas.

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
photosurmely a écrit :
Sur la photo du bas on dirait du bois carré. Euonymus pour la variété je sais pas.
Ben non, c'est juste la tige du petit houx!
12 messages Page 1 sur 1