Accouplement de libellules

5 messages Page 1 sur 1

gabaye

Message par gabaye »
Bonjour à tous,
J'hésite ici entre Sympetrum depressiusculum et sanguineum...il manque les pièces génitales (et pour cause !).
Peut être que l'un d'entre vous (je pense à André entre autres) a l'habitude avec la nervation et pourrait voir si celle-ci est fine ou normale...

Merci

Gabaye
2010_0429avril0125.jpg
nervation.jpg
nervation 1.jpg
Modifié en dernier par gabaye le 28 juil. 2010, 20:38, modifié 1 fois.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Salut Gabaye,
Je ne connaissais pas Sympetrum depressiusculum, en cherchant un peu j'ai trouvé ceci : S. sanguineum / S. depressiusculum - les AILES.
D'après le critère du nombre de cellules entre le bord de l'aile et la veine Nrs (André nous expliquera...) et en regardant de plus près les nervations, je dirai S.sanguineum.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

gabaye

Message par gabaye »
Merci Fifi, excellent le lien !...mais pas facile quand même !

André

Message par André »
Bonjour,
tout d'abord, on s'assure qu'on a bien affaire à un sympétrum. Le nombre de cellules antédonales (7) nous confirme ici le genre.

Ensuite, les rangées de cellules entre la nervure longitudinale et le bord de l'aile sont certes un critère intéressant, mais non absolu, les 2 espèces comptent parfois le même nombre de ces cellules (5)…

Les parties génitales sont bien sûr différentes, encore faut-il qu'elles soient visibles et en gros plan ; ici le cœur copulatoire (en action) ne permet évidemment pas de se référer à ces caractéristiques.
Faut donc trouver "autre chose".
On regarde alors les pattes : noires chez les 2 species mais parfois rayées de jaune chez S. depressiusculum . Ici elles sont noires, noires (comme dirait dixit Muriel Robin)
Puis la face : rouge vif chez sanguineum, jaune rougeâtre chez depressiusculum.
Enfin l'abdomen est déprimé (ventre/dos) chez ce dernier et cylindrique chez sanguineum.
Surtout, l'abdomen est maculé de gouttelettes noires sur les côtés pour depressiusculum et seulement sur le dessus des 2-3 derniers segments chez sanguineum.
Donc ici, Sympetrum sanguineum.
Par ailleurs, Sympetrum depressiusculum est une espèce fort peu commune (je pense d'ailleurs qu'elle est absente d'Aquitaine).
André

gabaye

Message par gabaye »
Merci André pour ces explications bien utiles, c'est pas simple les libellules quand on ne les prend pas en main !
5 messages Page 1 sur 1