Sporée des russules

3 messages Page 1 sur 1

Mout

Nom : Guillaume Douard
Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)

Message par Mout »
Bonsoir à tous,
J'ai une question sur les sporées es russules:
Dans la nouvelle monographie de G. Kibby sur les russules ("The Genus Russula in Great Britain") il est conseillé de rassembler les spores en tas pour comparer avec l'échelle de couleur. J'ai essayé avec des russules facilement identifiables telles que Russula aurea ou Russula olivacea et j'obtiens systématiquement deux trois tons plus foncés que la couleur théorique, quelle est votre expérience dans ce domaine? Vous utilisez quelle échelle de couleur?
Et on est d'accord, l'échelle de couleur de la couverture du GEPR4 est beaucoup trop orange foncée?
Merci d'avance pour vos réponses
Guillaume

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, il faut commencer par dire que ces comparaisons de couleurs avec des codes et parfois toute relative… Pourquoi ? Parce que simplement les codes sont souvent imprimés avec des encres quadrichromiques. Il y a très certainement des différences entre les tirages de plusieurs exemplaires… À fortiori lorsque ces codes sont vieux.
Par ailleurs, ces codes sont souvent exposés à la lumière, et ont tendance à pâlir ou se modifier avec le temps. Je suis toujours amusé quand certains comparent avec un code de couleur et pinaillent pour un quart de ton… :grandsourire:
Enfin, pour terminer, il faut rassembler les spores en tas et surtout faire attention qu'elle soit bien sèche. Une sporée qui reste encore un peu humide montrera certainement des différences avec un code…
Personnellement, je n'utilise jamais de code. Avec l'expérience, plus de 30 ans d'étude des Russules, je sais quasiment avec certitude quelle couleur aura une sporée. Ça m'arrive encore d'en faire de temps en temps, mais très rarement… Surtout dans les cas douteux…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Mout

Nom : Guillaume Douard
Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)

Message par Mout »
Bonsoir Castor,
Merci pour ta réponse. Effectivement peut-être que mes sporées étaient un peu humides, je n'avais pas pensé à ça.
Si tu ne fais pas de sporée, comment fais-tu? À la couleur des lames?
Guillaume
3 messages Page 1 sur 1