P.C.B. - Pas cerné ce bidule
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir à tous.
8 mm. de diamètre pour le plus grand sur bout d'écorce indéterminée au sol (dans un environnement majoritaire de conifères). Le revêtement du chapeau est un peu grumeleux, non visqueux avec un voile indistinct résiduel par endroits. les lames sont largement adnées avec l'arête érodée. Le pied comme on le voit est court, épais et plus ou moins grisâtre.
Pas d'odeur notable et pas gouté pour sa préservation. Sporée brun clair.
Cuticule à articles assez longs, bouclés et fortement incrustés. Cheilocystides abondantes, lagéniformes à long col effilé. Petites spores lisses, ellipsoïdes à amygdaliformes : 7 - 8 x 4 - 5 µ, apicule peu marqué, pas de pore germinatif évident.
J'avais envisagé dans un premier temps le genre Flammulaster dont les cystides et les spores pourraient coller, mais je n'ai pas trouvé dans la cuticule, le voile particulier du genre en chainettes d'articles courts ou isodiamétriques. Les Tubaria ne m'ont pas convaincus non plus.
Pas de solution trouvée dans le D.M. 84 des Galero-naucorioïdes.
Si quelqu'un a une idée lumineuse ?
8 mm. de diamètre pour le plus grand sur bout d'écorce indéterminée au sol (dans un environnement majoritaire de conifères). Le revêtement du chapeau est un peu grumeleux, non visqueux avec un voile indistinct résiduel par endroits. les lames sont largement adnées avec l'arête érodée. Le pied comme on le voit est court, épais et plus ou moins grisâtre.
Pas d'odeur notable et pas gouté pour sa préservation. Sporée brun clair.
Cuticule à articles assez longs, bouclés et fortement incrustés. Cheilocystides abondantes, lagéniformes à long col effilé. Petites spores lisses, ellipsoïdes à amygdaliformes : 7 - 8 x 4 - 5 µ, apicule peu marqué, pas de pore germinatif évident.
J'avais envisagé dans un premier temps le genre Flammulaster dont les cystides et les spores pourraient coller, mais je n'ai pas trouvé dans la cuticule, le voile particulier du genre en chainettes d'articles courts ou isodiamétriques. Les Tubaria ne m'ont pas convaincus non plus.
Pas de solution trouvée dans le D.M. 84 des Galero-naucorioïdes.
Si quelqu'un a une idée lumineuse ?
Modifié en dernier par Richmond63 le 28 août 2026, 08:40, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Suite microscopie :
Bonjour
Deconica horizontalis ?
Deconica horizontalis ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
Bonjour à tous.
Bravo, Yves et merci pour cette réponse qui me séduit totalement. Tout semble coller parfaitement dans sa version initiale avec le pied central. Les hyphes du pileipellis sont bien illustrées aussi chez Enrique Rubio.
Bravo, Yves et merci pour cette réponse qui me séduit totalement. Tout semble coller parfaitement dans sa version initiale avec le pied central. Les hyphes du pileipellis sont bien illustrées aussi chez Enrique Rubio.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Je découvre ce bidule avec son pied qui se décentre - ou plutôt son chapeau qui s'excentre - en croissant, comme chez beaucoup de pleurotoïdes.
Si tu as laissé le petit sur place et si ce n'est pas loin, tu pourras retourner voir si ça s'est bien produit.
Jplm
Je découvre ce bidule avec son pied qui se décentre - ou plutôt son chapeau qui s'excentre - en croissant, comme chez beaucoup de pleurotoïdes.
Si tu as laissé le petit sur place et si ce n'est pas loin, tu pourras retourner voir si ça s'est bien produit.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
J'ai ramassé l'ensemble pour pouvoir éventuellement le faire analyser. Je pense maintenant que ce ne sera pas nécessaire. 
- Plus d'infos
27 août 2026, 11:00Richmond63 a écrit : Bonjour à tous.Merci Richard, je découvre que cette espèce à la particularité de présenter un pied central PUIS excentré.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
Une récolte danoise l'illustrant : GBIF.
- Plus d'infos
Bonjour et merci à tous, en particulier, Yves qui m'a donné la solution. Je n'aurais jamais pensé aller chercher du côté des pleurotoïdes. Il nous dira éventuellement ce qui l'a mis sur la voie ; Un souvenir des sujets passés ? Je renomme.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, bravo à Yves, moi je n'aurais pas trouvé. En plus c'est un champignon que je n'ai jamais vu ce qui n'aide pas…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
28 août 2026, 08:40Richmond63 a écrit : Bonjour et merci à tous, en particulier, Yves qui m'a donné la solution. Je n'aurais jamais pensé aller chercher du côté des pleurotoïdes. Il nous dira éventuellement ce qui l'a mis sur la voie ; Un souvenir des sujets passés ? Je renomme.Ce qui me met la plupart du temps sur la voie, c'est la comparaison en macro des espèces présentées avec les illustrations nombreuses que l'on peut trouver sur le net.
Après, une vérification en micro vient ou non confirmer l'hypothèse faite en macro.
C'était le cas ici.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
15 messages
Page 1 sur 1