Russula integra ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
J'ai trouvé cette russule hier dans le massif de Belledonne (Prémol à 1 100 m d'altitude, forêt mixte de hêtres, sapins, épicéas…).
Pied dur. Saveur douce. Pas d'odeur spécifique. Fer orangé pâle.
Sur le terrain, le chapeau brun ne m'a pas semblé assez uniforme pour R. mustelina. Est-ce que ce critère est valable ? Sur le terrain, la sporée ne m'a pas semblée trés jaune. Mais, ce matin la sporée est bien plus foncée (xanthosporée). Est-ce que je peux partir sur R. integra ?
J'ai trouvé cette russule hier dans le massif de Belledonne (Prémol à 1 100 m d'altitude, forêt mixte de hêtres, sapins, épicéas…).
Pied dur. Saveur douce. Pas d'odeur spécifique. Fer orangé pâle.
Sur le terrain, le chapeau brun ne m'a pas semblé assez uniforme pour R. mustelina. Est-ce que ce critère est valable ? Sur le terrain, la sporée ne m'a pas semblée trés jaune. Mais, ce matin la sporée est bien plus foncée (xanthosporée). Est-ce que je peux partir sur R. integra ?
Modifié en dernier par cec54 le 24 août 2026, 22:58, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Cécile, c'est de toute façon beaucoup trop rouge pour une mustelina. Si les autres caractères correspondent, integra va très bien. Avec un petit coup de microscope, tu peux vérifier si les spores sont échinulées.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Cécile, la microscopie des spores me paraît correcte. C'est pas très net, mais sans doute est-ce dû à la qualité du matériel, une excellente résolution et un pouvoir séparatif élevé étant l'apanage d'objectifs chers, peu à la portée des mycologues amateurs comme nous. Mais avec l'expérience, on arrive à de bons résultats tout de même.
En tout cas pour moi ça suffit ici pour juger.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Cette Russule a tout à fait l'allure de Russula integra . Avec des lames d'abord couleur de beurre frais (jaune très pâle) puis franchement jaunes. Personnellement je les goûte pour voir si elles ont une saveur de noisette et j'évite ainsi la micro.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
La science avance par la confrontation des idées, pas par leur étouffement.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
La science avance par la confrontation des idées, pas par leur étouffement.
23 août 2026, 22:43Fouad a écrit : Bonsoir Cécile,Bonsoir Fouad,
Il vaut mieux coder la couleur de la sporée à la maison après une belle sporée rassemblée et comparée à un code. Ce n'est pas ce que je fais toujours, mais c'est ce que me demandent les russulologues à chaque sollicitation.
Il faut que j'essaie cette technique sur quelques russules, sinon ça reste très approximatif.
24 août 2026, 09:08Y.Courtieu a écrit : Cette Russule a tout à fait l'allure de Russula integra . Avec des lames d'abord couleur de beurre frais (jaune très pâle) puis franchement jaunes. Personnellement je les goûte pour voir si elles ont une saveur de noisette et j'évite ainsi la micro.Bonsoir Yves,
Je viens de vérifier dans le GEPR : les deux russules que je confonds, R. mustelina et R. integra, sont toutes les deux décrites avec une légère saveur de noisette. Il faudra que je teste attentivement les deux pour voir si cela m'aide à les distinguer.
11 messages
Page 1 sur 1