"À traiter" 2
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Toujours dans mon dossier "À traiter", je trouve ces coprins. C'était le 19/09/15 en forêt de Carnelle (Val-d'Oise), sur bois moussu comme on peut voir. Désolé, le flash a dû se déclencher sur la première photo.
Je ne sais pas si je les ai présentés ici à l'époque, je n'ai retrouvé aucune autre info mais... si je les baptisais Coprinellus cf. micaceus, ça ferait hurler quelqu'un ?
Merci,
Jplm
Toujours dans mon dossier "À traiter", je trouve ces coprins. C'était le 19/09/15 en forêt de Carnelle (Val-d'Oise), sur bois moussu comme on peut voir. Désolé, le flash a dû se déclencher sur la première photo.
Je ne sais pas si je les ai présentés ici à l'époque, je n'ai retrouvé aucune autre info mais... si je les baptisais Coprinellus cf. micaceus, ça ferait hurler quelqu'un ?
Merci,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonsoir,
Je pense qu'il s'agit bien de Coprinellus micaceus, on voit clairement sur les exemplaires du bas de la première photo de petites paillettes d'aspect micacé en zoomant l'image, peut être justement grâce au flash
Je pense qu'il s'agit bien de Coprinellus micaceus, on voit clairement sur les exemplaires du bas de la première photo de petites paillettes d'aspect micacé en zoomant l'image, peut être justement grâce au flash
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
On parle plus de flocons blancs pour saccharinus, d'où son nom vernaculaire "Coprin soupoudré de sucre"
Ta photo montre plutôt bien des paillettes il me semble
Pour moi il n'y a pas de doute pour micaceus
Ta photo montre plutôt bien des paillettes il me semble
Pour moi il n'y a pas de doute pour micaceus
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité
- Plus d'infos
J'ai déjà éliminé saccharinus qui a le pied glabre. La question est l'éventualité d'espèces proches de micaceus, je ne les connais pas toutes et suis maigrement documenté. Des avis autres que les certitudes de Totor ?
Jplm
J'indique, pour Totor et pour MycoDB, qu'on dit "saupoudré". Je corrigerai MycoDB.
Jplm
J'indique, pour Totor et pour MycoDB, qu'on dit "saupoudré". Je corrigerai MycoDB.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
8 messages
Page 1 sur 1