"À traiter" 2

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Toujours dans mon dossier "À traiter", je trouve ces coprins. C'était le 19/09/15 en forêt de Carnelle (Val-d'Oise), sur bois moussu comme on peut voir. Désolé, le flash a dû se déclencher sur la première photo.

Je ne sais pas si je les ai présentés ici à l'époque, je n'ai retrouvé aucune autre info mais... si je les baptisais Coprinellus cf. micaceus, ça ferait hurler quelqu'un ?

Merci,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Totor

Message par Totor »
Bonsoir,

Je pense qu'il s'agit bien de Coprinellus micaceus, on voit clairement sur les exemplaires du bas de la première photo de petites paillettes d'aspect micacé en zoomant l'image, peut être justement grâce au flash
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
C'est surtout le fait que le pied semble pubescent qui fait aller vers micaceus plutôt que saccharinus. Cela dit, le GEPR cite quelques autres faux amis et la micro serait sans doute nécessaire, d'où ma proposition de cf.

Jplm

Totor

Message par Totor »
On parle plus de flocons blancs pour saccharinus, d'où son nom vernaculaire "Coprin soupoudré de sucre"
Ta photo montre plutôt bien des paillettes il me semble
Pour moi il n'y a pas de doute pour micaceus
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité

Jplm

Message par Jplm »
J'ai déjà éliminé saccharinus qui a le pied glabre. La question est l'éventualité d'espèces proches de micaceus, je ne les connais pas toutes et suis maigrement documenté. Des avis autres que les certitudes de Totor ?

Jplm

J'indique, pour Totor et pour MycoDB, qu'on dit "saupoudré". Je corrigerai MycoDB.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
ça ferait hurler quelqu'un ?
Non.
Modifié en dernier par Fouad le 05 juil. 2026, 22:18, modifié 1 fois.

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,
Coprinellus cf micaceus

Jplm

Message par Jplm »
Ok, tout ça me parait raisonnable, merci à tous pour ce consensus, je renomme. Voilà un "à traiter" qui est traité.

Jplm
8 messages Page 1 sur 1