"À traiter"

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Comme Yves, pour animer le forum, hélas avec une illustration aussi médiocre et des infos aussi minces que les siennes. Je tire ce truc d'un fourre-tout de photos intitulé "À traiter" :confus:.

Ce qu'on peut dire :

- La photo date du 23/11/14 ; selon mes tablettes, c'était en forêt de Sénart (Essonne) ce jour-là.
- On voit des feuilles de chêne mais rien n'exclut que le support soit un tronc pourri de pin, ça y ressemble et il y en a beaucoup, en mélange avec des feuillus, je n'ai aucune note.
- Ce qu'on remarque sont des consoles quasiment noires, à profil irrégulier, granuleux ; une arête aigüe, une marge irrégulière avec un liseré blanc.
- Par contraste l'hyménium est assez clair, crème ; la photo ne permet pas de bien voir la formes des pores, la surface semble très irrégulière (peut-être aussi grignotée, quoi qu'il soit tard en saison).
- Le peu qu'on devine de la chair peut la faire supposer blanche.
- Rien d'autre. Une impression de déjà vu sans rien de précis à proposer. Heterobasidion ?

Mais je suis sûr que vous allez avoir quelques idées, notre ami @Fouad le premier.

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Salut Jp,
Même idée avant que je ne lise ta proposition. Le dessus ne semble pas particulièrement résineux rougeâtre et plutôt pas régulier. H. abietinum me va.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oui, mais selon toutes les sources, abietinum vient très majoritairement sur Abies, il n'y en a pas en forêt de Sénart, surtout là où je vais, pas plus que d'épiceas. H. annosum va moins bien au look, en revanche il est lui est lié aux pins...

Jplm

Totor

Message par Totor »
Bonjour,

Un Ischnoderma âgé ?
On voit un peu mieux aprés retouches.
J'espère JP que cela ne te dérange pas ?
Fichiers joints
20141123_142545.jpg
20141123_142545.jpg (213.86 Kio) Vu 144 fois
Modifié en dernier par Totor le 05 juil. 2026, 06:17, modifié 1 fois.
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
05 juil. 2026, 05:15Totor a écrit :
Bonjour,

Un Ischnoderma âgé ?
Bonjour à toutes et à tous,

Peut-être la solution, en effet.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
05 juil. 2026, 05:15Totor a écrit :
Un Ischnoderma âgé ?
C'est aussi ce que je pense.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Message par Jplm »
Bonjour,

Oui, Ischnoderma était ma deuxième piste. Vu le support (pin très probable) et l’arête aigüe, ce serait benzoinum mais celui-ci peut-il devenir aussi peu zoné et aussi noirâtre ? Rivoire dit : "brun sombre avec des cernes noirâtres, s'assombrissant à maturité jusqu'à devenir entièrement brun noir". Quant à l'aspect de l''hyménium, on le trouverait sur ces photos d'Étienne Charles ?

Tout ça n'est pas impossible mais H. annosum non plus. Je crois que - comme le champignon d'Yves à nouveau - cela va se finir en non déterminé.

Jplm

Totor

Message par Totor »
Bonjour,

Regarde le lien, il y a une photo où le champignon est noir comme le tien
https://www.mycoquebec.org/bas.php?tag= ... &iumq=1245
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité

Jplm

Message par Jplm »
Oui, j'ai vu beaucoup de photos, de cette espèce et aussi d'autres. L'idée de ce forum, hélas déserté, est d'avoir plusieurs opinions plutôt que plusieurs fois la même opinion.

Je pourrais renommer sur la famille ou l'ordre... si toutefois les espèces envisagées appartenaient au même, ce n'est pas le cas. Je pense tout de même qu'Ischnoderma benzoinum est le plus probable, je renomme comme ça mais avec un cf. sur le genre.

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Oui ! C'est bien mieux. Sur le terrain, il est impossible de confondre les deux genres en raison de leur textures.
10 messages Page 1 sur 1