Lachnella villosa sur Filipendula ulmaria
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
En recherchant de petits ascos hier, je suis tombé sur une cyphelloïde sur Filipendula.
La taille des spores et l’absence de cystides mène à L. alboviolascens. La forme des spores semble proche de celle de L. villosa.
J’ai seulement utilisé la clé de Funga Nordica. Je n’ai pas la publication de Agerer (1975). Je serais évidemment preneur si quelqu’un a une copie.
Merci d’avance de votre avis
François
Caractères macroscopiques
Fructifications 0,5-1,0 mm, isolés, sessiles, pourvue de nombreux poils blanc pur, s’ouvrent avec l’humidité et se referment par le sec.
Caractères microscopiques
Spores 12,4-15,2 x 7,2-8,4 µm, amygdaliformes à apex pointu, citriformes, paroi lisse.
Basides 31-46 x 6,2-10,5 µm, clavée, tétrasporiques et bisporiques, stérigmates arqués 6-7 µm de long.
Cystides 37-42 x 9-11 µm
Poils jusqu’à 200 µm ou même davantage, hyalins, à paroi granuleuse sur toute la longueur, avec un renflement à 10-25 µm de l’apex. Ceux-ci pourraient correspondre à des conidies.
Récolte et habitat
Spécimens récoltés sur tige au sol de Filipendula ulmaria, le 22.06.26 à Pertuis, Val-de-Ruz. Herbier : FF_260622.02.
Remarque : Avec la clé de Knudsen dans Funga Nordica, tout joue bien pour Lachnella villosa.
En recherchant de petits ascos hier, je suis tombé sur une cyphelloïde sur Filipendula.
La taille des spores et l’absence de cystides mène à L. alboviolascens. La forme des spores semble proche de celle de L. villosa.
J’ai seulement utilisé la clé de Funga Nordica. Je n’ai pas la publication de Agerer (1975). Je serais évidemment preneur si quelqu’un a une copie.
Merci d’avance de votre avis
François
Caractères macroscopiques
Fructifications 0,5-1,0 mm, isolés, sessiles, pourvue de nombreux poils blanc pur, s’ouvrent avec l’humidité et se referment par le sec.
Caractères microscopiques
Spores 12,4-15,2 x 7,2-8,4 µm, amygdaliformes à apex pointu, citriformes, paroi lisse.
Basides 31-46 x 6,2-10,5 µm, clavée, tétrasporiques et bisporiques, stérigmates arqués 6-7 µm de long.
Cystides 37-42 x 9-11 µm
Poils jusqu’à 200 µm ou même davantage, hyalins, à paroi granuleuse sur toute la longueur, avec un renflement à 10-25 µm de l’apex. Ceux-ci pourraient correspondre à des conidies.
Récolte et habitat
Spécimens récoltés sur tige au sol de Filipendula ulmaria, le 22.06.26 à Pertuis, Val-de-Ruz. Herbier : FF_260622.02.
Remarque : Avec la clé de Knudsen dans Funga Nordica, tout joue bien pour Lachnella villosa.
Fichiers joints
Modifié en dernier par François Freléchoux le 24 juin 2026, 14:13, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonjour,
Il y a effectivement des cystides. J'ai modifié la description et le titre. Il s'agit bien de L. villosa.
Les nodules sur les poils pourraient bien être des conidies. J'en ai vu deux qui semblaient en germination.
Merci bien
François
Il y a effectivement des cystides. J'ai modifié la description et le titre. Il s'agit bien de L. villosa.
Les nodules sur les poils pourraient bien être des conidies. J'en ai vu deux qui semblaient en germination.
Merci bien
François
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, voiture-balai... 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
26 juin 2026, 14:08Castor74 a écrit : Bonjour, voiture-balai...François Freléchoux a ouvert trois sujets sur le forum avant celui-ci :![]()
- "Simocybe sp.", c'est moi qui ai dû renommer.
- "Pleurotoïde sp.", c'est moi qui ai dû renommer.
- "Typhula sp. sur...", c'est moi qui ai dû renommer.
La dernière fois je me suis fendu d'une explication :
18 juin 2026, 12:32Jplm a écrit : Je rappelle que l'affectation d'espèce n'est pas une marotte pour occuper mes vieux jours, c'est juste ce qui permettra de retrouver le sujet quand on aura oublié son titre, sa date et son auteur, c'est à dire après-demain - et de retrouver en prime tous les sujets concernant la même espèce, s'il y en a, depuis la création du forum.Ça n'a de toute évidence servi à rien.
Je croyais les Suisses plus disciplinés. Encore une légende...
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bon ben je m'y colle... Comme je ne connais pas l'espèce, ça me permet de retenir le nom (ou pas). 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
6 messages
Page 1 sur 1