Au milieu du ruisseau
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
44 messages
Page 3 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Pour que ce soit clair, j'ai fait allusion à Galerina cephalotricha, une espèce décrite sur le site MycoCharentes.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
24 juin 2026, 09:29Y.Courtieu a écrit : Pour que ce soit clair, j'ai fait allusion à Galerina cephalotricha, une espèce décrite sur le site MycoCharentes.Voyons ce qu'en dit Fouad .
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
24 juin 2026, 10:05Ghislaine a écrit : Bonjour, c'est quand même difficile de chercher une espèce qui n'est pas dans les livres.Elle est forcément dans un livre, non ?![]()
Et puis qui a dit que les galères étaient faciles ? l faut vraiment qu'on soit dans la disette pour que j'aie même tenté ma chance, en me plantant deux fois.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Même combat pour les inocybes, entolomes et j’en passe. On a beau ouvrir des livres et des liens , comparer des espèces aux différences parfois subtiles, on en vient finalement à se dire que la forme parfaite n’existe pas et qu’un nom n’est pas une vérité. C’est le cas pour cette récolte très proche de clavata mais que j'ai arbitrairement nommée cephalotricha puisqu'elle existe.
Je cite Patrice Tanchaud sur sa fiche de Mycocharentes: "nous pouvons nous poser la question de savoir si nous ne sommes pas en présence d’une espèce collective restant à débrouiller."
Ce qui en dit long sur le sujet.
Je cite Patrice Tanchaud sur sa fiche de Mycocharentes: "nous pouvons nous poser la question de savoir si nous ne sommes pas en présence d’une espèce collective restant à débrouiller."
Ce qui en dit long sur le sujet.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Jplm nous aidera j'espère à traduire la diagnose latine de G. cephalotricha publiée en 1972 (1973).
La publication de l'espèce a était faite dans le cadre d'un travail conséquent sur le genre Galerina (plus particulièrement les espèces alpines) par R. Kühner, publié dans le Bulletin de la SMF dans deux fascicules en 1972 et 1973. A voir donc du côté de mniophila ?
Voici une monographie du genre de 1964.
On y trouve à la page 166 l'acceptation par les auteurs de l'espèce Galerina mniophila. Je pense que Kühner la considérait de la même façon. Bonne lecture.
https://www.mykoweb.com/systematics/lit ... lerina.pdf
La publication de l'espèce a était faite dans le cadre d'un travail conséquent sur le genre Galerina (plus particulièrement les espèces alpines) par R. Kühner, publié dans le Bulletin de la SMF dans deux fascicules en 1972 et 1973. A voir donc du côté de mniophila ?
Voici une monographie du genre de 1964.
On y trouve à la page 166 l'acceptation par les auteurs de l'espèce Galerina mniophila. Je pense que Kühner la considérait de la même façon. Bonne lecture.
https://www.mykoweb.com/systematics/lit ... lerina.pdf
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
24 juin 2026, 16:51Fouad a écrit : Jplm nous aidera j'espère à traduire la diagnose latine de G. cephalotricha publiée en 1972 (1973).Si j'arrive à travailler par cette chaleur, je regarde ça - mais il n'y a pas une description en français dans l'article ?
Jplm
- Plus d'infos
Non ! Nous sommes bien face à un taxon peut-être conspécifique à mniophila d'après moi*. Je ne sais pas si l'holotype fut séquencé ?
*mniophila est décrite avec des cheilos parfois capitées. Kühner décrit en 1972 une nouvelle espèce plus colorée (?), toujours bouclée (c'est le cas chez toi, Thierry?), avec des cheilos capitées avec une tête large de 5-14 µ !
24 juin 2026, 19:35Jplm a écrit : Si j'arrive à travailler par cette chaleur...Laisse tomber la Côte rôtie, elle donne encore plus chaud !
Jplm
*mniophila est décrite avec des cheilos parfois capitées. Kühner décrit en 1972 une nouvelle espèce plus colorée (?), toujours bouclée (c'est le cas chez toi, Thierry?), avec des cheilos capitées avec une tête large de 5-14 µ !
- Plus d'infos
Voilà grosso-modo ce que ça donne en mot à mot. La description est à l'ablatif, comme ça se faisait, d'où mes "aux".
Galerina cephalotricha sp. nov. - Aux hyphes attachées/liées, aux spores dextrinoïdes, cyanophiles, lisses, munies de area??? sans ectospore libre [je ne sais pas de quoi il s'agit, j'espère que vous savez]; aux cystides lamellaires seulement sur l'arête, non tibiformes. Proche de G. mniophila, au pied épais de 0.5 à 2 mm, jaune pâle, même en bas, d'abord lisse [puis] voilé de fibrilles fugaces et au chapeau longuement et nettement strié. Il diffère par les couleurs plus nettes (grossièrement ocre-brunes) de son chapeau et de ses lames, ses spores lisses à l'exception de la zone marginale [???*] et par ses cystides brutalement dilatées et amplement capitées, larges de 5 à 14 µm.
Jplm
* passage à revoir, pas le temps tout de suite.
Galerina cephalotricha sp. nov. - Aux hyphes attachées/liées, aux spores dextrinoïdes, cyanophiles, lisses, munies de area??? sans ectospore libre [je ne sais pas de quoi il s'agit, j'espère que vous savez]; aux cystides lamellaires seulement sur l'arête, non tibiformes. Proche de G. mniophila, au pied épais de 0.5 à 2 mm, jaune pâle, même en bas, d'abord lisse [puis] voilé de fibrilles fugaces et au chapeau longuement et nettement strié. Il diffère par les couleurs plus nettes (grossièrement ocre-brunes) de son chapeau et de ses lames, ses spores lisses à l'exception de la zone marginale [???*] et par ses cystides brutalement dilatées et amplement capitées, larges de 5 à 14 µm.
Jplm
* passage à revoir, pas le temps tout de suite.
- Plus d'infos
Kühner décrit en 1972 G mniophila avec des cystides nettement capitées contrairement à G cephlotricha aux cystides capitées plus rares.
Aujourd'hui la clé de Corriol (2021) donne l'information inverse.
C'est peut-être là ou la notion d'espèces collectives ou de taxons conspécifiques prend toute sa mesure.
C'est peut-être là ou la notion d'espèces collectives ou de taxons conspécifiques prend toute sa mesure.
- Plus d'infos
24 juin 2026, 21:12Terradoc a écrit : Kühner décrit en 1972 G mniophila avec des cystides nettement capitées contrairement à G cephlotricha aux cystides capitées plus rares.L'inverse. Voir la diagnose.
- Plus d'infos
24 juin 2026, 21:23Fouad a écrit :Oups ! j'ai mal reformulé. Ça colle donc pour l'instant avec ma récolte sous réserve d'examens plus approfondis.24 juin 2026, 21:12Terradoc a écrit : Kühner décrit en 1972 G mniophila avec des cystides nettement capitées contrairement à G cephlotricha aux cystides capitées plus rares.L'inverse. Voir la diagnose.
- Précédente
- 1
- 2
- 3
44 messages
Page 3 sur 3