Bord de ruisseau
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Donc je te rejoins si tout peuplier est absolument exclu.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Si tu as déjà récolté des aurantiacum à pied plutôt clair dans des zones sans peupliers, je ne vois pas où est le problème. Pour ma part, je ne vois pas autre chose associé à des châtaigniers, frênes et charmes mélangés. Le GEPR parle d'une cuticule nettement débordante comme ici mais est-ce un critère propre à cette espèce ?
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Bonjour,
La cuticule pendante est commune à plusieurs espèces : versipelle notamment. On voit des feuilles qui ne sont pas celles des arbres cités ? Peut-être juste du lierre ?
Jp, vulpinum serait une espèce nordique des pessières. J'avais lu à une époque qu'elle est un sosie de versipelle mais qu'elle ne s'associe pas au bouleau comme ce dernier, mais uniquement aux conifères.
Pour moi, cela a la tête d'albostipitatum, mais en l'absence de l'hôte, je suis d'accord pour aurantiacum à pied blanc.
La cuticule pendante est commune à plusieurs espèces : versipelle notamment. On voit des feuilles qui ne sont pas celles des arbres cités ? Peut-être juste du lierre ?
Jp, vulpinum serait une espèce nordique des pessières. J'avais lu à une époque qu'elle est un sosie de versipelle mais qu'elle ne s'associe pas au bouleau comme ce dernier, mais uniquement aux conifères.
Pour moi, cela a la tête d'albostipitatum, mais en l'absence de l'hôte, je suis d'accord pour aurantiacum à pied blanc.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
Bonjour,
Informations reprises de G. Lannoy (monographie des Leccinum), il en résulte que la différenciation entre aurantiacum et quercinum la plus claire est l'habitat, pour le reste les caulocystides sont un peu différentes, fusiformes, claviformes, lagéniformes pour le premier et fusiformes, claviformes, en tétine pour le second.
Autrement d'aspect la base du pied, aurantiacum est plus souvent bleuté que quercinum "parfois bleuâtre-olivâtre, vert, dans les blessures vers le bas"
Informations reprises de G. Lannoy (monographie des Leccinum), il en résulte que la différenciation entre aurantiacum et quercinum la plus claire est l'habitat, pour le reste les caulocystides sont un peu différentes, fusiformes, claviformes, lagéniformes pour le premier et fusiformes, claviformes, en tétine pour le second.
Autrement d'aspect la base du pied, aurantiacum est plus souvent bleuté que quercinum "parfois bleuâtre-olivâtre, vert, dans les blessures vers le bas"
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2