Bord de ruisseau

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
25 messages Page 2 sur 2

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
L'absence de l'hôte d'albostipitatum et le stipe un peu roux en bas.

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Donc je te rejoins si tout peuplier est absolument exclu.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Fouad

Message par Fouad »
J'ai déjà récolté aurantiacum un peu trop blanc sur le stipe dans des zones où il n'y avait aucun peuplier. Mais là, je ne sais pas. Thierry a peut-être mal regardé ? En tout cas, j'ai un doute.

Terradoc En ligne

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Si tu as déjà récolté des aurantiacum à pied plutôt clair dans des zones sans peupliers, je ne vois pas où est le problème. Pour ma part, je ne vois pas autre chose associé à des châtaigniers, frênes et charmes mélangés. Le GEPR parle d'une cuticule nettement débordante comme ici mais est-ce un critère propre à cette espèce ?
PXL_20260620_140116565.jpg

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

L. vulpinum, auquel je pensais, mettrait tout le monde d'accord ? En tous cas, comme Fouad j'ai un peu de mal à voir aurantiacum ici, mais ce ne sont que des états d'âme, je me range à votre logique.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Message par Fouad »
Bonjour,
La cuticule pendante est commune à plusieurs espèces : versipelle notamment. On voit des feuilles qui ne sont pas celles des arbres cités ? Peut-être juste du lierre ?
Jp, vulpinum serait une espèce nordique des pessières. J'avais lu à une époque qu'elle est un sosie de versipelle mais qu'elle ne s'associe pas au bouleau comme ce dernier, mais uniquement aux conifères.
Pour moi, cela a la tête d'albostipitatum, mais en l'absence de l'hôte, je suis d'accord pour aurantiacum à pied blanc.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour à toutes et à tous,

La marge débordante est un caractère commun à aurantiacum et albostipitatum..
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Totor

Message par Totor »
Bonjour,

Informations reprises de G. Lannoy (monographie des Leccinum), il en résulte que la différenciation entre aurantiacum et quercinum la plus claire est l'habitat, pour le reste les caulocystides sont un peu différentes, fusiformes, claviformes, lagéniformes pour le premier et fusiformes, claviformes, en tétine pour le second.
Autrement d'aspect la base du pied, aurantiacum est plus souvent bleuté que quercinum "parfois bleuâtre-olivâtre, vert, dans les blessures vers le bas"
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Le GEPR synonymise aurantiacum et quercinum, IF et GBIF aussi.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc En ligne

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Sans réel consensus, je renomme par défaut. Merci aux participants.
25 messages Page 2 sur 2