Une couleur improbable et pourtant réelle
12 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Une autre de mes préférées.
Une autre de mes préférées.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Messages : 7532
- Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
- Localisation : Seine Port (77)
Bonsoir.
Complètement ignare en botanique, ça me dit quelque chose.
Un rapport avec l'Égypte ?
Complètement ignare en botanique, ça me dit quelque chose.
Un rapport avec l'Égypte ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
17 juin 2026, 19:17Jean Pierre a écrit : Bonsoir.On va dire que oui, vu les discussions entre experts à propos de cette fleur.
Complètement ignare en botanique, ça me dit quelque chose.
Un rapport avec l'Égypte ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Messages : 30109
- Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
- Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Vu la couleur, var. tanayensis...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
17 juin 2026, 20:55Castor74 a écrit : Vu la couleur, var. tanayensis...En effet. Cette fleur se rencontrait il y a peu uniquement dans un secteur du Chablais franco-suisse assez restreint et centré sur le lac de Tanay, situé en Suisse tout près de la frontière.
Elle est considérée comme un écotype de l'Orchis pyramidal, les caractères morphologiques étant les mêmes.
Elle diffère cependant du type par son écologie montagnarde et sa couleur saturée spectaculaire. Son aire semble s'étendre actuellement, les difficultés de son identification avec les fleurs du lac de Tanay étant bien réelles, ceci explique les hésitations des experts. Variété, espèce à part? Les discussions vont bon train...
Toujours est-il qu'elle est facile à séparer de l'orchis pyramidal type qui n'a jamais cette couleur et ne pousse pas aux mêmes altitudes.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Messages : 17593
- Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
- Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.
- Plus d'infos
- Messages : 7532
- Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
- Localisation : Seine Port (77)
Je trouve le type chaque année dans mon jardin quand elle échappe à la tondeuse.
Je me permet de polluer le post d'Yves avec une de mes photos où elle apparait avec sa couleur normale et en bleu 3 minutes plus tard avec le même appareil et les mêmes réglages mais sous un autre angle. @Castor , est ce que le changement de lumière peut changer a ce point les couleurs ?
Je me permet de polluer le post d'Yves avec une de mes photos où elle apparait avec sa couleur normale et en bleu 3 minutes plus tard avec le même appareil et les mêmes réglages mais sous un autre angle. @Castor , est ce que le changement de lumière peut changer a ce point les couleurs ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Messages : 30109
- Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
- Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Ce n'est pas impossible. Suivant l'angle avec lequel la lumière émise par le sujet frappe l'objectif, la cellule part aux fraises. Pour éviter ça, un pare-soleil adapté reste la meilleure solution. C'est quoi comme appareil ? La même focale a été utilisée dans les deux cas?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Messages : 7532
- Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
- Localisation : Seine Port (77)
18 juin 2026, 14:31Castor74 a écrit : Ce n'est pas impossible. Suivant l'angle avec lequel la lumière émise par le sujet frappe l'objectif, la cellule part aux fraises. Pour éviter ça, un pare-soleil adapté reste la meilleure solution. C'est quoi comme appareil ? La même focale a été utilisée dans les deux cas?C'est un TG4 sur lequel je ne fais pas de réglage (je n'y connais rien). J'utilise la fonction automatique pour les photos de gros champignons et la fonction dite "microscope" pour les petits et les détails.
Dans les propriétés des photos, la focale est notée 3,2 pour l'exemplaire bleu et 2,8 pour le rose.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Messages : 30109
- Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
- Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Moui, mais à quelques instants d'intervalle, ça me paraît peu probable. Plutôt un souci de l'automatisme, qui perçoit la lumière différemment en fonction de l'angle de visée. Le mode auto est sans doute pratique, mais donne parfois des résultats aléatoires. Ne pas oublier que sur des petits capteurs, la dynamique est moins étendue que sur un plus grand, ça peut jouer un peu aussi.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Le nom ayant été donné, je clos ce sujet.
Il s'agit pour moi au moins d'une variété de Anacamptis pyramidalis, la couleur faisant selon moi partie des critères morphologiques.
On peut évidemment le nier. Sur quelle base objective ?
Il s'agit pour moi au moins d'une variété de Anacamptis pyramidalis, la couleur faisant selon moi partie des critères morphologiques.
On peut évidemment le nier. Sur quelle base objective ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
12 messages
Page 1 sur 1