Avec mes bolets
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je recopie MycoDB concernant l'odeur :
Amanita excelsa var. spissa plus sombre et à odeur de rave, a un stipe moins radicant. CD 841-316, 105
Amanita excelsa var. valida est très brunissante à flocons grisâtres.
Amanita excelsa f. alba a le chapeau de couleur blanche et possède une odeur et une saveur raphanoïde marquées.
Amanita excelsa f. subcandida, a le chapeau de couleur blanche, a le stipe souvent élancé, possède une odeur de gant de toilette suri et le brunissement de sa chair est très lent.
Amanita excelsa f. lactea, a le chapeau de couleur blanche, une odeur insignifiante et sa chair et ses lames brunissent rapidement au froissement.
Alors les tiennes seraient peut-être var. valida qui ne sent ni la rave ni le gant
Jplm
Amanita excelsa var. spissa plus sombre et à odeur de rave, a un stipe moins radicant. CD 841-316, 105
Amanita excelsa var. valida est très brunissante à flocons grisâtres.
Amanita excelsa f. alba a le chapeau de couleur blanche et possède une odeur et une saveur raphanoïde marquées.
Amanita excelsa f. subcandida, a le chapeau de couleur blanche, a le stipe souvent élancé, possède une odeur de gant de toilette suri et le brunissement de sa chair est très lent.
Amanita excelsa f. lactea, a le chapeau de couleur blanche, une odeur insignifiante et sa chair et ses lames brunissent rapidement au froissement.
Alors les tiennes seraient peut-être var. valida qui ne sent ni la rave ni le gant
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonjour à tous,
Je n'ai pas vraiment noté de brunissement dans la chair qui pourrait faire penser à valida bien que l'écologie montagnarde et l'absence d'odeur militent en sa faveur.
Par contre, d'autres critères comme le pied fusoïde profondément enfoui et la couleur grise du chapeau me semblaient suffisamment caractéristiques pour envisager Amanita excelsa var excelsa nonobstant l'odeur un peu subjective. C'est aussi une espèce précoce de fin de printemps-début d'été.
Je n'ai pas vraiment noté de brunissement dans la chair qui pourrait faire penser à valida bien que l'écologie montagnarde et l'absence d'odeur militent en sa faveur.
Par contre, d'autres critères comme le pied fusoïde profondément enfoui et la couleur grise du chapeau me semblaient suffisamment caractéristiques pour envisager Amanita excelsa var excelsa nonobstant l'odeur un peu subjective. C'est aussi une espèce précoce de fin de printemps-début d'été.
17 juin 2026, 08:21Terradoc a écrit : Bonjour à tous,Et cette récolte présente de nombreux points communs, y compris l'écologie en montagne, avec une mienne récolte de Amanita excelsa var. excelsa. Je ne me souviens pas si j'avais décelé ou non une odeur quelconque (?)
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour,
GBIF est une source assez opaque pour moi, je n'arrive pas à consulter quoi que ce soit, JP peux-tu nous expliquer cela, merci
GBIF est une source assez opaque pour moi, je n'arrive pas à consulter quoi que ce soit, JP peux-tu nous expliquer cela, merci
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité
- Plus d'infos
GBIF est une base de données. Si tu veux en savoir plus, va sur leur site.
C'est la base qu'utilise Champis.net. Quand elle comporte des erreurs nous pouvons (du moins Félicien) les corriger, d'où certaines demandes que je fais à Félicien, c'est tout.
Jplm
C'est la base qu'utilise Champis.net. Quand elle comporte des erreurs nous pouvons (du moins Félicien) les corriger, d'où certaines demandes que je fais à Félicien, c'est tout.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
17 juin 2026, 09:01Y.Courtieu a écrit : Et cette récolte présente de nombreux points communs, y compris l'écologie en montagne, avec une mienne récolte de Amanita excelsa var. excelsa. Je ne me souviens pas si j'avais décelé ou non une odeur quelconque (?)Voilà qui ne devrait pas démentir notre conclusion. Merci à tous.
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2