Avec mes bolets

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
24 messages Page 2 sur 2

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Maintenant que nous sommes sortis du piège de spissa, je ne vois effectivement pas d'autre piste que le gant de toilette.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
C'est bien l'odeur qu'on lui prête bien que n'ayant décelé aucune odeur particulière pour l'avoir maintes fois manipulé.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je recopie MycoDB concernant l'odeur :

Amanita excelsa var. spissa plus sombre et à odeur de rave, a un stipe moins radicant. CD 841-316, 105
Amanita excelsa var. valida est très brunissante à flocons grisâtres.
Amanita excelsa f. alba a le chapeau de couleur blanche et possède une odeur et une saveur raphanoïde marquées.
Amanita excelsa f. subcandida, a le chapeau de couleur blanche, a le stipe souvent élancé, possède une odeur de gant de toilette suri et le brunissement de sa chair est très lent.
Amanita excelsa f. lactea, a le chapeau de couleur blanche, une odeur insignifiante et sa chair et ses lames brunissent rapidement au froissement.

Alors les tiennes seraient peut-être var. valida qui ne sent ni la rave ni le gant :clindoeil:

Jplm

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour à tous,
Je n'ai pas vraiment noté de brunissement dans la chair qui pourrait faire penser à valida bien que l'écologie montagnarde et l'absence d'odeur militent en sa faveur.
Par contre, d'autres critères comme le pied fusoïde profondément enfoui et la couleur grise du chapeau me semblaient suffisamment caractéristiques pour envisager Amanita excelsa var excelsa nonobstant l'odeur un peu subjective. C'est aussi une espèce précoce de fin de printemps-début d'été.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
17 juin 2026, 08:21Terradoc a écrit :
Bonjour à tous,
Je n'ai pas vraiment noté de brunissement dans la chair qui pourrait faire penser à valida bien que l'écologie montagnarde et l'absence d'odeur militent en sa faveur.
Par contre, d'autres critères comme le pied fusoïde profondément enfoui et la couleur grise du chapeau me semblaient suffisamment caractéristiques pour envisager Amanita excelsa var excelsa nonobstant l'odeur un peu subjective. C'est aussi une espèce précoce de fin de printemps-début d'été.
Et cette récolte présente de nombreux points communs, y compris l'écologie en montagne, avec une mienne récolte de Amanita excelsa var. excelsa. Je ne me souviens pas si j'avais décelé ou non une odeur quelconque (?)
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.

Jplm

Message par Jplm »
À signaler à Félicien si pas déjà fait : dans GBIF, A. excelsa var excelsa n'est pas rattachée à A. excelsa. À corriger.

Jplm

Totor

Message par Totor »
Bonjour,

GBIF est une source assez opaque pour moi, je n'arrive pas à consulter quoi que ce soit, JP peux-tu nous expliquer cela, merci
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité

Jplm

Message par Jplm »
GBIF est une base de données. Si tu veux en savoir plus, va sur leur site.

C'est la base qu'utilise Champis.net. Quand elle comporte des erreurs nous pouvons (du moins Félicien) les corriger, d'où certaines demandes que je fais à Félicien, c'est tout.

Jplm

Terradoc

Message par Terradoc »
17 juin 2026, 09:01Y.Courtieu a écrit :
Et cette récolte présente de nombreux points communs, y compris l'écologie en montagne, avec une mienne récolte de Amanita excelsa var. excelsa. Je ne me souviens pas si j'avais décelé ou non une odeur quelconque (?)
Voilà qui ne devrait pas démentir notre conclusion. Merci à tous.
24 messages Page 2 sur 2