En camaïeu d'ocre
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
40 messages
Page 3 sur 3
13 juin 2026, 06:56Y.Courtieu a écrit : Il reste Trametes versicolor .et les spores (5.17*2.24) ne seraient-elles pas trop petites par rapport aux références données sous mycodb : 6-7 x 1,5- 2 µm ?
Difficile d'y voir cette espèce ici, mais bon...
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
13 juin 2026, 09:52Fouad a écrit : Bonjour,Fin, c'est d'accord. Zoné ? Bof... avec beaucoup de bonne volonté
Pour moi c'était versicolor dès le début (fin et zoné). J'ai voulu écarter un piège : Postia tephroleuca.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
13 juin 2026, 07:26cec54 a écrit :Voir cette mienne récolte.13 juin 2026, 06:56Y.Courtieu a écrit : Il reste Trametes versicolor .et les spores (5.17*2.24) ne seraient-elles pas trop petites par rapport aux références données sous mycodb : 6-7 x 1,5- 2 µm ?
Difficile d'y voir cette espèce ici, mais bon...
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.
J'ai trouvé mon salut dans le Rivoire où on lit en substance qu'il faut maintenant parler de groupe versicolor. Certaines de ses récoltes ont été séquencées et montrent en fait qu'il s'agit de plusieurs espèces et qu'il faudra encore attendre pour y voir plus clair dans ce groupe.
La meilleure réponse est trouvée dans le clé du genre avec trois récoltes estampillées versicolor dont la dernière à basidiomes très minces et spores mesurées en moyenne de 5.2 x 2.3 µ avec un Q égal à 2.2 évoquant bien ma récolte.
J'ai trouvé mon salut dans le Rivoire où on lit en substance qu'il faut maintenant parler de groupe versicolor. Certaines de ses récoltes ont été séquencées et montrent en fait qu'il s'agit de plusieurs espèces et qu'il faudra encore attendre pour y voir plus clair dans ce groupe.
La meilleure réponse est trouvée dans le clé du genre avec trois récoltes estampillées versicolor dont la dernière à basidiomes très minces et spores mesurées en moyenne de 5.2 x 2.3 µ avec un Q égal à 2.2 évoquant bien ma récolte.
Vu effectivement dans le Rivoire.
Moralité : même l'absence de zones bien marquées ne suffit pas à éliminer T. versicolor décidément ultra variable!
Le meilleur critère semble être la finesse de la chair.
Moralité : même l'absence de zones bien marquées ne suffit pas à éliminer T. versicolor décidément ultra variable!
Le meilleur critère semble être la finesse de la chair.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Merci Yves et tous. Je renomme cette espèce d'une forme monochrome peu zonée inhabituelle.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
C'est un peu décevant de ne pas parvenir à un "vrai" nom mais merci de nous avoir fait toucher ou re-toucher du doigt l’extrême variabilité de cette/ces espèce(s). Si ça se trouve, tes champignons rejoindront un jour un des noms déjà existants. Rivoire parle d'une liste interminable de variétés, formes et synonymes, c'est effectivement le moins qu'on puisse dire, je crois que tous les records sont battus : Trametes versicolor
.
Jplm
C'est un peu décevant de ne pas parvenir à un "vrai" nom mais merci de nous avoir fait toucher ou re-toucher du doigt l’extrême variabilité de cette/ces espèce(s). Si ça se trouve, tes champignons rejoindront un jour un des noms déjà existants. Rivoire parle d'une liste interminable de variétés, formes et synonymes, c'est effectivement le moins qu'on puisse dire, je crois que tous les records sont battus : Trametes versicolor
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Précédente
- 1
- 2
- 3
40 messages
Page 3 sur 3