A la découverte des Carex-13

12 messages Page 1 sur 1

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 36927
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,
Le Carex proposé ce jour :
Fichiers joints
DSC07034.JPG
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.

Terradoc

Messages : 8261
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
On peut hésiter entre deux. Inflorescence de plus de 3 cm avec généralement les 2-3 premiers épis distants de plus de 1 cm.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 36927
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
26 mai 2026, 14:23Terradoc a écrit :
Bonjour,
On peut hésiter entre deux. Inflorescence de plus de 3 cm avec généralement les 2-3 premiers épis distants de plus de 1 cm.
Tu cites un des caractères qui peuvent en effet orienter la recherche.
Il serait intéressant de citer les deux hypothèses que tu retiens
La discussion est ouverte.
Pour ma part, la forme elle-même des épillets me guide aussi.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.

Terradoc

Messages : 8261
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Les utricules semblent avoir plus de 4 mm de long et ont une forme éclatée dans l'épi. Les feuilles ont moins de 5 mm.
La distance entre les deux premiers épis dépasse les 1 cm ce qui me dirige plutôt vers divulsa que vers muricata où ils sont plus ressérés.

Ghislaine En ligne

Messages : 17592
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonsoir à vous.
J'hésite forte avec ce groupe.
Carex muricata peut être montagnard, Carex pairae est en plaine, donc si tu étais au même endroit que l'autre jour près de Genève, je dirais pairae.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 36927
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Ce groupe est en effet très difficile et je ne suis sûr de moi que très rarement.
Pour poursuivre la discussion, j'élimine aussi muricata (épillets peu serrés) et je ne conserve pas non plus divulsa (épillets trop peu espacés cette fois).
C'est en plaine en terrain sec autour de chez moi et je choisirai aussi pairae.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.

Terradoc

Messages : 8261
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Cette espèce n'est pas présente dans l'Hérault et la Flore méditerranéenne la mentionne comme Carex muricata subsp lamprocarpa.
Le groupe muricata/divulsa nécessite des mesures précises d'utricules, de largeur de feuilles, de distance entre épis, de longueur de l'inflorescence. Donc difficile de discuter sans ces éléments. Mais comme vous semblez bien la connaître, je ne vous contredirais pas :sourire:.

Ghislaine En ligne

Messages : 17592
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Terradoc et à tous.
Tu as raison c'est ce qu'on doit faire pour toute identification.
Moi je n'ai qu'une photo et un lieu, cette espèce se trouve tout autour du lac léman (où j'habite et Yves aussi mais de l'autre côté) après je regarde la forme et couleur des écailles et naturellement l'allure générale de la plante. Du travail d'amateure.
Après je fais confiance à Yves, qui en cas de doute, demande l'avis à des scientifiques de sa connaissance, il fait des sorties de groupe avec des spécialistes, qui donnent les noms des plantes vues.

Ceci dit j'ai énormément de plaisir à essayer d'identifier cette série de carex. Merci Yves :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 36927
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
27 mai 2026, 10:55Y.Courtieu a écrit :
27 mai 2026, 07:02Ghislaine a écrit :
Après je fais confiance à Yves, qui en cas de doute, demande l'avis à des scientifiques de sa connaissance, il fait des sorties de groupe avec des spécialistes, qui donnent les noms des plantes vues
En l'occurrence c'est bien ce que j'ai fait. Ce Carex-ci a été identifié par Denis Jordan, notre spécialiste maison qui est un extraordinaire botaniste. Commentaire de sa part : il faudrait mesurer mais les épillets ont l'allure de ceux de spicata tout en étant bien moins serrés. Donc, pairae est le plus probable.
Ce genre de critère et de méthode personnellement me parle mieux que des identifications reposant sur des mesures (la nature n'est pas mathématique) :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.

Terradoc

Messages : 8261
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Ma foi, à chacun sa méthode et par conséquent son avis.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 36927
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
27 mai 2026, 11:53Terradoc a écrit :
Ma foi, à chacun sa méthode et par conséquent son avis.
Voilà une bonne remarque, que j'apprécie et partage ! :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 36927
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je renomme ce sujet en faisant confiance à Denis Jordan.
J'ai cependant un doute entre pairae et spicata... d'où le cf.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
12 messages Page 1 sur 1