A la découverte des Carex-10

8 messages Page 1 sur 1

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 36924
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,
Le Carex du jour, photographié à 1500m d'altitude.
Fichiers joints
DSC07060.JPG
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.

Ghislaine

Messages : 17592
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Avec ses épis femelles tombantes, et surtout qu'elle est bien présente partout et son vert typé. Elle va vite être trouvée! :clindoeil:
J'ai une question subsidiaire, quand on parle de l'inflorescence d'un carex, c'est bien la longueur de tous les épis?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 36924
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
23 mai 2026, 12:34Ghislaine a écrit :
J'ai une question subsidiaire, quand on parle de l'inflorescence d'un carex, c'est bien la longueur de tous les épis?
Pour moi l'inflorescence est un terme général pour désigner l'ensemble des épis. Donner sa longueur n'a pas beaucoup de sens. Ce sont les épis eux-mêmes que l'on peut mesurer.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.

Ghislaine

Messages : 17592
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
23 mai 2026, 18:25Y.Courtieu a écrit :
23 mai 2026, 12:34Ghislaine a écrit :
J'ai une question subsidiaire, quand on parle de l'inflorescence d'un carex, c'est bien la longueur de tous les épis?
Pour moi l'inflorescence est un terme général pour désigner l'ensemble des épis. Donner sa longueur n'a pas beaucoup de sens. Ce sont les épis eux-mêmes que l'on peut mesurer.
Merci c'est ce que je pense aussi, mais parfois il donne la grandeur de l'inflorescence, alors cela m'a mis un doute.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 36924
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,
D'autres avis sur ce Carex très fréquent ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 36924
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Il est temps de renommer. Quelqu'un s'y colle ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.

Ghislaine

Messages : 17592
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Volontiers Carex flacca
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 36924
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Parfait, Ghislaine.
Il s'agit bien de Carex flacca, la Laîche glauque ou encore la Laîche flasque, appelée ainsi en raison de ses épis très vite tombants.
Celle-ci est à peu près ubiquiste et on la trouve aussi bien en milieu humide qu'en milieu sec.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
8 messages Page 1 sur 1