Amanita vittadinii à nouveau ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

JC_Bartolucci

Nom : Jean-Christophe Bartolucci

Message par JC_Bartolucci »
Bonjour,

Je vous soumets cet autre champignon observé de nuit, lors d’un inventaire de papillons de nuit, le 17 juin 2023 à Grans, dans les Bouches-du-Rhône.

Pour moi, la morphologie est très proche, voire identique, de celle de l’exemplaire présenté dans ce sujet, pour lequel les avis semblent converger vers Amanita vittadinii. Je serais donc tenté de proposer à nouveau cette espèce, mais je préfère soumettre cette nouvelle observation séparément pour avis.

Habitat :
Champignon trouvé au sol, dans un milieu très ouvert de Crau sèche, à végétation herbacée basse, avec sol nu par endroits. Je n’ai pas noté la présence d’arbres à proximité immédiate.

Chapeau :
Chapeau blanc à blanchâtre, assez robuste, d’abord convexe puis étalé, à marge non striée. Le revêtement est sec, fortement orné de squames ou verrues blanchâtres, irrégulières, donnant un aspect très méchuleux/verruqueux sur l’ensemble du chapeau.

Lames :
Lames blanches à crème pâle, serrées, avec des lamellules. Elles semblent libres ou presque libres sur les photos.

Stipe :
Pied blanc, assez robuste, cylindrique, avec un anneau bien visible. La partie inférieure du pied paraît également ornée de squames ou mèches blanchâtres. La base était souillée par la terre et n’a pas été photographiée de façon parfaitement dégagée.

Chair :
Chair blanche, sans changement de couleur visible sur les photos.

Odeur / saveur / sporée :
Non notées.
P6170377_modif.JPG
P6170378_modif.JPG
P6170379_modif.JPG
Merci d’avance pour vos avis.

JC
Modifié en dernier par JC_Bartolucci le 19 mai 2026, 21:37, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Non, pas vittadinii pour moi, une banale solitaria, dite strobiliformis de nos jours.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

JC_Bartolucci

Ok, par contre il n'y avait pas du tout de feuillus dans le secteur.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Voyons ce que diront mes honorables et honorés confrères :sourire: .

Jplm

Totor

Message par Totor »
Bonjour,

Très honoré JP, je vais essayer de faire avancer et relancer le sujet sans prétention.
Cette nouvelle proposition m’a laissé perplexe et peut-être pas que moi vu que je suis le seul à répondre.
Amanita strobiliformis a souvent des débris crémeux de voile à la marge du chapeau, ce qui n’est pas le cas ici, ce qui plaiderait pour vittadinii et aussi le fait qu’il n’y ait aucun arbre à proximité, strobiliformis n’étant pas saprophyte.
Par contre le stipe est moins squamuleux du bas du pied jusqu’à l’anneau, ce qui m’a fait douter.
Néanmoins je plaide toujours pour vittadinii
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité

JC_Bartolucci

Merci pour ces premiers retours. À voir si d'autres se lancent :razz:.

Jplm

Message par Jplm »
Oui, quelques avis complémentaires seraient plus que bienvenus. @Y.Courtieu, @Castor74, @chapon, @Terradoc, @Jean Pierre, @Richmond63, pour ne citer que les meilleurs... :razz: .

Jplm

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Je reste sur vittadini mais le cf ne ne me gênerais pas.

Jplm

Message par Jplm »
Bonjour,

Je ne la reconnais pas ici mais je me fais peut-être une image idéalisée d'A. vittadinii, celle du GEPR ou celle de Pharmanatur. Si je suis le seul à avoir des doutes, ok pour cf. vittadinii.

Jplm

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, ces amanites du sud, je ne les maîtrise pas. Cependant, vittadinii ne me gênerait pas. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

JC_Bartolucci

Très bien, je renomme.

Pour information, cette observation est référencée ici.

Petite question : pour saisir cette observation en base de données, pour prendre en compte le « cf. », faut-il plutôt la renseigner comme Amanita vittadinii probable, ou rester à Amanita sp. ?

Merci beaucoup pour vos avis :razz:.

Jplm

Message par Jplm »
Pour ma part et sur le forum (ailleurs chacun fait ce qu'il veut) je reste sceptique sur vittadinii et j'aurais aimé des avis plus éclairés que des personnes qui (comme moi d'ailleurs) connaissent mal cette espèce. Alors cf. vittadinii est le minimum acceptable, Amanita sp. m'irait tout aussi bien.
12 messages Page 1 sur 1