Ils me font craquer

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

JC_Bartolucci

Nom : Jean-Christophe Bartolucci

Message par JC_Bartolucci »
Bonjour,

Je vous soumets ce champignon observé le 29 août 2023 sur la commune d’Arles (Bouches-du-Rhône), en Crau.

Habitat :
Plusieurs exemplaires poussant en touffe, au pied ou dans une cavité d’un tronc/souche, dans un bosquet de Crau. Le champignon semble clairement lié au bois, mais je n’ai pas identifié l’arbre support.

Chapeau :
Chapeaux brun fauve à brun ochracé, plus clairs sur certains exemplaires, convexes. La surface paraît sèche, parfois ridée ou craquelée. Sur les jeunes exemplaires, le voile blanc forme un réseau très marqué de déchirures contrastant avec la cuticule brune.

Lames :
Lames brun clair à brun tabac, assez serrées, avec des lamellules. Elles semblent adnées à légèrement échancrées.

Stipe :
Pied blanc à blanchâtre, allongé, cylindrique à légèrement courbé, nettement fibrilleux-strié longitudinalement. Présence d’un anneau issu des restes du voile blanc. Pas de volve observée.

Chair :
Chair blanche, fibreuse dans le pied, sans changement de couleur observé sur les exemplaires cassés/coupés.

Odeur / saveur / sporée :
Non notées.
PXL_20230829_082342424_modif.jpg
PXL_20230829_082348488_modif.jpg
PXL_20230829_082404688_modif.jpg
PXL_20230829_082413886_modif.jpg
PXL_20230829_082450555_modif.jpg
Au vu de la pousse en touffe sur bois, des chapeaux brun ochracé, des lames brunâtres, du pied blanc fibrilleux et de la présence d’un anneau, je pense à Cyclocybe cylindracea.

Merci d’avance pour vos avis.

JC
Modifié en dernier par JC_Bartolucci le 19 mai 2026, 21:46, modifié 1 fois.

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Je dirais la même chose.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

+1, je crois qu'il ne va pas y avoir beaucoup de suspense sur celui-ci. En même temps, je ne suis pas sûr de l'avoir déjà trouvé ailleurs que dans les livres, les sites ou les expos, il n'est pas courant du tout en région parisienne.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

JC_Bartolucci

Merci pour vos avis.

JP, je renomme ?

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Ce ne sont pas les modérateurs qui décident : comme indiqué ici, tu peux renommer dès que tu as 2 à 3 avis convergents, le tien comptant plus ou moins pour un ½ si tu l'as exprimé au départ. Ici tu as : toi = ½ + Terradoc = 1 + moi = 1, total 2 ½, c'est amplement suffisant, surtout pour une espèce assez facile. S'il s'agissait d'un asco ou un myxo du style de ceux que présente Jean-Pierre, il faudrait s'assurer qu'il y a quelques mycologues confirmés parmi les avis !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

JC_Bartolucci

Merci pour ce rappel.

Ma demande était effectivement un peu courte, mais l’idée n’était pas de te laisser porter la responsabilité du renommage. Je voulais surtout dire que tu arrives généralement à détecter le bon moment pour renommer :grandsourire:.

Merci à vous pour votre participation.

JC
6 messages Page 1 sur 1