Amanite ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
17 messages Page 1 sur 2

JC_Bartolucci

Message par JC_Bartolucci »
Bonjour,

Je vous soumets cet autre champignon, observé à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône), le 18 novembre 2022.

Habitat :
Champignon trouvé au sol, dans une zone plutôt ouverte à embroussaillée de la Crau, avec une végétation herbacée basse et du sol nu par endroits. Je n’ai pas noté la présence précise d’arbres ou d’arbustes associés à proximité immédiate.

Chapeau :
Chapeau blanc à blanchâtre, apparemment assez robuste, étalé, avec une marge épaisse et non striée. Le revêtement est sec, très fortement orné de squames ou verrues irrégulières, épaisses, blanchâtres à grisâtres car souillées par la terre. Ces ornements sont visibles sur toute la surface du chapeau, donnant un aspect très méchuleux/verruqueux.

Lames :
Lames blanches à crème pâle, assez serrées, avec des lamellules. Elles semblent libres ou très échancrées autour du pied, mais je préfère rester prudent sur ce point d’après photo. Les arêtes paraissent concolores.

Stipe :
Pied central, blanc à crème, robuste, plutôt cylindrique, avec un renflement à la base. La surface est fortement squamuleuse ou floconneuse, surtout dans la partie inférieure. On distingue un anneau non mobile. Je n’ai pas observé de volve nette.

Chair :
Chair blanche, épaisse dans le chapeau, fibreuse dans le pied. Aucun changement de couleur visible sur les photos après cassure/coupe.

Odeur / saveur / sporée :
Non notées. Pas de sporée réalisée.

L’aspect général me fait penser à une amanite robuste des milieux ouverts, possiblement autour de Amanita vittadinii, en raison du chapeau blanc fortement squameux/verruqueux, des lames pâles, du pied squamuleux et de l’habitat ouvert en Crau. Cela ne reste toutefois qu’une hypothèse au vu des éléments disponibles.
PXL_20221118_112101722_modif.jpg
PXL_20221118_112206942_modif.jpg
PXL_20221118_112251791_modif.jpg
Merci d’avance,

JC

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Rebonjour,

Au look, echinocephala m'irait ; vittadinii devrait avoir des bracelets jusqu'à l'anneau. En même temps, ça manque d'arbres ton coin.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Totor

Message par Totor »
Bonjour,

Entre les deux mon coeur balance, mais c'est bien ciblé.
Vittadinii a des écailles fibrilleuses sous l'anneau, est-ce bien le cas ?
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité

JC_Bartolucci

Je dirais que oui...
PXL_20221118_112151158_modif.jpg

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
C'est plutôt le trophisme qui me parait important. Si tu es affirmatif qu'il n'y avait pas d'arbres, notamment de chênes, dans un assez grand rayon, vittadinii tient la corde car c'est une Saproamanita.

Jplm

JC_Bartolucci

Je n'exclus pas la présence de Chênes verts dans un large rayon autour du lieu d'observation.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Je en connais pas A. vittadinii, mais ce n'est pas echinocephala que je croise assez souvent.

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
L'écologie de A. vittadinii est un peu spéciale à savoir qu'elle se satisfait de pas grand chose. Je la rencontre sur des sols basaltiques secs et très pauvres en végétation.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Amanita strobiliformis ne vous inspire pas ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Je ne trouve pas le voile crémeux pour strobiliformis, François.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
17 mai 2026, 16:41Fouad a écrit :
Je ne trouve pas le voile crémeux pour strobiliformis, François.
Moi non plus, c’est une proposition par défaut.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

JC_Bartolucci

17 mai 2026, 14:13Terradoc a écrit :
L'écologie de A. vittadinii est un peu spéciale à savoir qu'elle se satisfait de pas grand chose. Je la rencontre sur des sols basaltiques secs et très pauvres en végétation.
Hormis le côté basaltique, le reste correspond plutôt bien à la Crau.

Jplm

Message par Jplm »
Bonsoir,

De mémoire, la Crau est calcaire mais je ne reconnais pas ici A. strobiloformis, notamment les plaques de son chapeau et aussi l'anneau crémeux.

A. echinocephala avait ma préférence mais Fouad ne la reconnait pas et l'absence d'arbres relativement proches ne plaide pas en sa faveur.

J'avais tendance à éliminer la rare S. vittadinii car les écailles en bracelets ne montent pas jusqu'à l'anneau. Mais tous les champignons ne sont pas comme dans les livres et on trouve des illustrations de vittadinii où les bracelets sont incomplets. Et pour elle, le biotope va bien.

Voilà où on en est, d'autres avis éclairés ne seraient pas inutiles.

Jplm

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir.

Pour moi, S. vittadinii, que je n'ai jamais vu en vrai.
Parce que je ne reconnais pas les 2 autres que je connais bien.
Pour les bracelets, on voit les traces de 3 bracelets au dessus de ceux bien visibles.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Message par Jplm »
Bonsoir,

Il va falloir renommer ce sujet. On considère qu'il y a plus ou moins un consensus pour vittadinii ? ou pour au moins cf. vittadinii ?

Jplm
17 messages Page 1 sur 2