Amanite ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Je vous soumets cet autre champignon, observé à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône), le 18 novembre 2022.
Habitat :
Champignon trouvé au sol, dans une zone plutôt ouverte à embroussaillée de la Crau, avec une végétation herbacée basse et du sol nu par endroits. Je n’ai pas noté la présence précise d’arbres ou d’arbustes associés à proximité immédiate.
Chapeau :
Chapeau blanc à blanchâtre, apparemment assez robuste, étalé, avec une marge épaisse et non striée. Le revêtement est sec, très fortement orné de squames ou verrues irrégulières, épaisses, blanchâtres à grisâtres car souillées par la terre. Ces ornements sont visibles sur toute la surface du chapeau, donnant un aspect très méchuleux/verruqueux.
Lames :
Lames blanches à crème pâle, assez serrées, avec des lamellules. Elles semblent libres ou très échancrées autour du pied, mais je préfère rester prudent sur ce point d’après photo. Les arêtes paraissent concolores.
Stipe :
Pied central, blanc à crème, robuste, plutôt cylindrique, avec un renflement à la base. La surface est fortement squamuleuse ou floconneuse, surtout dans la partie inférieure. On distingue un anneau non mobile. Je n’ai pas observé de volve nette.
Chair :
Chair blanche, épaisse dans le chapeau, fibreuse dans le pied. Aucun changement de couleur visible sur les photos après cassure/coupe.
Odeur / saveur / sporée :
Non notées. Pas de sporée réalisée.
L’aspect général me fait penser à une amanite robuste des milieux ouverts, possiblement autour de Amanita vittadinii, en raison du chapeau blanc fortement squameux/verruqueux, des lames pâles, du pied squamuleux et de l’habitat ouvert en Crau. Cela ne reste toutefois qu’une hypothèse au vu des éléments disponibles.
Merci d’avance,
JC
Je vous soumets cet autre champignon, observé à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône), le 18 novembre 2022.
Habitat :
Champignon trouvé au sol, dans une zone plutôt ouverte à embroussaillée de la Crau, avec une végétation herbacée basse et du sol nu par endroits. Je n’ai pas noté la présence précise d’arbres ou d’arbustes associés à proximité immédiate.
Chapeau :
Chapeau blanc à blanchâtre, apparemment assez robuste, étalé, avec une marge épaisse et non striée. Le revêtement est sec, très fortement orné de squames ou verrues irrégulières, épaisses, blanchâtres à grisâtres car souillées par la terre. Ces ornements sont visibles sur toute la surface du chapeau, donnant un aspect très méchuleux/verruqueux.
Lames :
Lames blanches à crème pâle, assez serrées, avec des lamellules. Elles semblent libres ou très échancrées autour du pied, mais je préfère rester prudent sur ce point d’après photo. Les arêtes paraissent concolores.
Stipe :
Pied central, blanc à crème, robuste, plutôt cylindrique, avec un renflement à la base. La surface est fortement squamuleuse ou floconneuse, surtout dans la partie inférieure. On distingue un anneau non mobile. Je n’ai pas observé de volve nette.
Chair :
Chair blanche, épaisse dans le chapeau, fibreuse dans le pied. Aucun changement de couleur visible sur les photos après cassure/coupe.
Odeur / saveur / sporée :
Non notées. Pas de sporée réalisée.
L’aspect général me fait penser à une amanite robuste des milieux ouverts, possiblement autour de Amanita vittadinii, en raison du chapeau blanc fortement squameux/verruqueux, des lames pâles, du pied squamuleux et de l’habitat ouvert en Crau. Cela ne reste toutefois qu’une hypothèse au vu des éléments disponibles.
Merci d’avance,
JC
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Bonjour,
Entre les deux mon coeur balance, mais c'est bien ciblé.
Vittadinii a des écailles fibrilleuses sous l'anneau, est-ce bien le cas ?
Entre les deux mon coeur balance, mais c'est bien ciblé.
Vittadinii a des écailles fibrilleuses sous l'anneau, est-ce bien le cas ?
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité
Je dirais que oui...
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je n'exclus pas la présence de Chênes verts dans un large rayon autour du lieu d'observation.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
17 mai 2026, 14:13Terradoc a écrit : L'écologie de A. vittadinii est un peu spéciale à savoir qu'elle se satisfait de pas grand chose. Je la rencontre sur des sols basaltiques secs et très pauvres en végétation.Hormis le côté basaltique, le reste correspond plutôt bien à la Crau.
- Plus d'infos
Bonsoir,
De mémoire, la Crau est calcaire mais je ne reconnais pas ici A. strobiloformis, notamment les plaques de son chapeau et aussi l'anneau crémeux.
A. echinocephala avait ma préférence mais Fouad ne la reconnait pas et l'absence d'arbres relativement proches ne plaide pas en sa faveur.
J'avais tendance à éliminer la rare S. vittadinii car les écailles en bracelets ne montent pas jusqu'à l'anneau. Mais tous les champignons ne sont pas comme dans les livres et on trouve des illustrations de vittadinii où les bracelets sont incomplets. Et pour elle, le biotope va bien.
Voilà où on en est, d'autres avis éclairés ne seraient pas inutiles.
Jplm
De mémoire, la Crau est calcaire mais je ne reconnais pas ici A. strobiloformis, notamment les plaques de son chapeau et aussi l'anneau crémeux.
A. echinocephala avait ma préférence mais Fouad ne la reconnait pas et l'absence d'arbres relativement proches ne plaide pas en sa faveur.
J'avais tendance à éliminer la rare S. vittadinii car les écailles en bracelets ne montent pas jusqu'à l'anneau. Mais tous les champignons ne sont pas comme dans les livres et on trouve des illustrations de vittadinii où les bracelets sont incomplets. Et pour elle, le biotope va bien.
Voilà où on en est, d'autres avis éclairés ne seraient pas inutiles.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir.
Pour moi, S. vittadinii, que je n'ai jamais vu en vrai.
Parce que je ne reconnais pas les 2 autres que je connais bien.
Pour les bracelets, on voit les traces de 3 bracelets au dessus de ceux bien visibles.
Pour moi, S. vittadinii, que je n'ai jamais vu en vrai.
Parce que je ne reconnais pas les 2 autres que je connais bien.
Pour les bracelets, on voit les traces de 3 bracelets au dessus de ceux bien visibles.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos