Il porte bien son nom

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

J'ai dit que je n'avais pas vu un seul champignon lors de mon récent séjour en Corse, eh bien j'ai menti. J'ai vu celui-ci - dont je me serais bien passé - sur la vieille pergola de notre maison. Le bois, exposé aux intempéries depuis les années 1970 est, je suppose sans aucune certitude, du feuillu, plusieurs fois passé au Bondex ou produit similaire. Polypore à 95% résupiné, en plaques circulaires ou allongées le long des fentes du bois, la plus grande mesurant une quinzaine de cm. Hyménium blanchâtre à brunâtre, pores arrondis-anguleux, irréguliers, parfois étirés à un peu dédaléens. Chair très mince, odeur faible... boisée, pas goûté. Je pense à Gloeophyllum trabeum et ne vois guère d'autres candidats. Vous confirmez ?
Cliquer sur l'image pour agrandir
Merci d'avance,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Totor

Message par Totor »
Bonjour,

Le bien nommé Lenzite des poutres, mais il n'est pas forcément que résupiné, il peut se trouver en forme de consoles
(voir champinons de Suisse tome 2), comme je sais que tu les possédent.
Néanmoins il est fort probable que ce soit lui.
Ouille ouille pour les poutres...
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Salut Jp,
Pas de problème pour moi.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci, Totor. Non, je ne possède pas le tome 2 des Suisses mais plusieurs autres livres sur les polypores, je sais donc que G. trabeum n'est pas toujours résupiné. Mon but ici est juste de voir s'il n'existerait pas un sosie ou un quasi-sosie que l'un de vous connaîtrait, même si l'aspect et l'habitat ne laissent guère de doute.

Merci, Fouad.

Jplm

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
+ 3

Jplm

Message par Jplm »
Merci aux visiteurs, je renomme.

Je vais même mettre quelques photos dans la galerie, d'où cette espèce est absente. Si vous avez des meilleures photos, n'hésitez pas.

Jplm
6 messages Page 1 sur 1