Fleurs du maquis 332
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour à toutes et tous,
Cette fleur ne vient pas du maquis mais de la forêt dite de L'Ospedale (en réalité de Barocaggio-Marghese à cet endroit) vers 1000 m, le 27/04/26.
Une seule photo sur le site, trop venteux, les deux autres in voitura. Aucune hélas ne montre bien l'éperon, important je crois dans ce genre.
Même les botanistes de mon piètre niveau reconnaîtront une violette, peut-on ou non en préciser un peu l'espèce ? Aucune odeur.
Merci d'avance,
Jplm
Cette fleur ne vient pas du maquis mais de la forêt dite de L'Ospedale (en réalité de Barocaggio-Marghese à cet endroit) vers 1000 m, le 27/04/26.
Une seule photo sur le site, trop venteux, les deux autres in voitura. Aucune hélas ne montre bien l'éperon, important je crois dans ce genre.
Même les botanistes de mon piètre niveau reconnaîtront une violette, peut-on ou non en préciser un peu l'espèce ? Aucune odeur.
Merci d'avance,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Très difficile sur simple photo, ce genre.
Je miserai toutefois sur Viola riviniana au vu de la première photo.
Les feuilles semblent aussi longues que larges et l'éperon plus clair que les pétales.
Cela fait deux indices en faveur de ma proposition.
Il manque une vue des sépales pour confirmer. Ils sont obtus chez odorata et aigus chez riviniana.
Je miserai toutefois sur Viola riviniana au vu de la première photo.
Les feuilles semblent aussi longues que larges et l'éperon plus clair que les pétales.
Cela fait deux indices en faveur de ma proposition.
Il manque une vue des sépales pour confirmer. Ils sont obtus chez odorata et aigus chez riviniana.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
12 mai 2026, 11:16Y.Courtieu a écrit : Très difficile sur simple photo, ce genre.Indiscutablement. Il aurait été intéressant de savoir si les pétales latéraux étaient rabattus vers l'avant ou vers l'arrière ce qui aurait orienté plus facilement vers l'une ou l'autre espèce.
12 mai 2026, 11:34Jplm a écrit : L'absence d'odeur (nous sommes deux à avoir senti) serait un troisième indice ?L'absence d'odeur ne permet que d'écarter V. odorata et encore... (l'odeur n'est pas toujours nette)
Jplm
Yves
- Plus d'infos
Si ça peut éclairer, sur cette autre violette, venant de la même forêt à la même époque, on avait déjà hésité entre riviniana et reichenbachiana. En outre il existe des hybrides. J'avais abrègé en Viola sp.
Doit-on faire la même chose ici ou peut-on tenter un Viola cf. riviniana ?
Jplm
Doit-on faire la même chose ici ou peut-on tenter un Viola cf. riviniana ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Vu la difficulté, le plus sage est Viola sp.
Yves
- Plus d'infos
10 messages
Page 1 sur 1