Jamais vue à cet endroit
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
14 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir à tous,
L'altitude commence à se faire haute pour cette espèce, que je n'avais jamais vue dans cette station vers 1400m. (je la vois plus bas, vers 900m)
Cela fera une révision pour les débutants.
L'altitude commence à se faire haute pour cette espèce, que je n'avais jamais vue dans cette station vers 1400m. (je la vois plus bas, vers 900m)
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Jamais vue et comme son hôte ne se pousse chez nous que sur le parking de Truffaut en décembre alors que ce n'est pas son époque, je suis pas près de le voir. 
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Bonjour,
Idem jamais vu et je cherche toujours ce que cela peut être
Question, stipité ou pas ?

Y.Courtieu » 08 mai 2026, 18:20Tu parles d'une révision pour les débutants, alors qu'au moins 2 pros ne l'ont jamais vu
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité
09 mai 2026, 10:37Totor a écrit : Bonjour,J'ai dit "révision pour les débutants" parce qu'un sujet présentant cette espèce a été posté récemment, dans la galerie photo de champis-net
Y.Courtieu » 08 mai 2026, 18:20Tu parles d'une révision pour les débutants, alors qu'au moins 2 pros ne l'ont jamais vu
Cela fera une révision pour les débutants.![]()
L'espèce est parfois courtement pédicellée, la plupart du temps non stipitée.
Yves
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
09 mai 2026, 10:37Totor a écrit : Tu parles d'une révision pour les débutants, alors qu'au moins 2 pros ne l'ont jamais vuIl y a un certain nombre d'espèces reconnaissables sans les avoir vues, d'ailleurs tout le monde l'a de suite reconnue.
A contrario, il y hélas beaucoup plus d'espèces que l'on ne reconnaitra jamais même en les ayant vues de nombreuses fois.
Jean Pierre Raverat.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Je suis juste intrigué par cet hyménium boursouflé qui n'est pas commun. L'altitude lui donnerait-elle la chair de poule ?
- Plus d'infos
Bonjour,
Ça m'a intrigué aussi. Maintenant, je vois que Wikipédia la nomme "écorce d'orange", peut-être en prend elle la texture en plus de la couleur ? Cette appellation provient apparemment de l'anglais snowbank orange peel fungus ou spring orange peel fungus.
Ou bien y a t-il une variété ou une espèce proche grenue ??? Mais selon Catalogue of Life, le genre ne comprend que deux espèces, celle-ci et musiva.
Jplm
Au passage, la description de musiva est introuvable. L'adjectif veut dire "de mosaïque".
Ça m'a intrigué aussi. Maintenant, je vois que Wikipédia la nomme "écorce d'orange", peut-être en prend elle la texture en plus de la couleur ? Cette appellation provient apparemment de l'anglais snowbank orange peel fungus ou spring orange peel fungus.
Ou bien y a t-il une variété ou une espèce proche grenue ??? Mais selon Catalogue of Life, le genre ne comprend que deux espèces, celle-ci et musiva.
Jplm
Au passage, la description de musiva est introuvable. L'adjectif veut dire "de mosaïque".
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
09 mai 2026, 15:47Richmond63 a écrit : Je suis juste intrigué par cet hyménium boursouflé qui n'est pas commun. L'altitude lui donnerait-elle la chair de poule ?J'ai souvenir d'avoir rencontré cette espèce au plateau des Glières, donc vers la même altitude. Elle y avait cette même allure.
Hasard? Cela fait déjà deux fois...
Yves
- Plus d'infos
Bonjour,
J'ai enfin raccroché mes wagons aux vôtres avec la piste "pézize écorce d'orange" de JPLM d'ou l'espèce C. f.
Je comprend maintenant pourquoi peu de mycologues l'ai vue, Myco.db précise bien "espèce rare, en voie de raréfaction"
J'ai enfin raccroché mes wagons aux vôtres avec la piste "pézize écorce d'orange" de JPLM d'ou l'espèce C. f.
Je comprend maintenant pourquoi peu de mycologues l'ai vue, Myco.db précise bien "espèce rare, en voie de raréfaction"
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité
10 mai 2026, 11:21Totor a écrit : Bonjour,Et elle poussait, comme à son habitude, en très grand nombre. J'en ai vu tout au long de la traversée d'une forêt de bonne taille.
Il reste à la nommer.
Yves
Merci Montama et tous.
Très belle espèce montagnarde sans doute en régression mais dont j'ai pourtant découvert de nouvelles stations dans mon secteur, où il lui arrive de pousser en abondance.
Très belle espèce montagnarde sans doute en régression mais dont j'ai pourtant découvert de nouvelles stations dans mon secteur, où il lui arrive de pousser en abondance.
Yves
14 messages
Page 1 sur 1