Fleurs du maquis 329

6 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Honte à moi, voici une "fleur du maquis" dont il est douteux qu'elle fleurisse un jour et qu'en outre j'ai sans doute déjà présentée - mais j'ai oublié le nom de cette petite fougère qui abonde dans notre terrain de Palombaggia (C.-du-S.), aux emplacements ombragés : sur les talus, les rochers et même les arbres : elle n'a pas besoin d'un humus profond pour s'accrocher. Merci d'avance de me rappeler l'espèce ou au moins le genre.

Jplm

Quant à l'olivier, c'est un des vénérables de notre terrain. Ma foi, j'étais bien jeunot lorsque je l'ai planté, Charlemagne venait de reprendre la Corse aux Sarrasins.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour
C'est un Polypodium.
Après c'est plus difficile.
Il y a vulgare , interjectum et cambricum.
J'aurai une préférence pour le dernier, sans aucune garantie.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Une identification objective nécessite malheureusement un examen micro des spores.
Frondes courtes et vert clair, stations chaudes, je partirais également sur cambricum.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci à vous, le genre fera l'affaire. Il m'a permis de retrouver le sujet où cette fougère avait été évoquée : viewtopic.php?t=35904 et aussi ici : viewtopic.php?t=19944. Déjà, faute de regarder spores et sporanges, nous n'étions pas allés au delà du genre, avec une préférence pour cambricum.

Je renommerai ce soir.

Jplm

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Pourquoi pas un cf, ta récolte est tout de même assez typée.

Jplm

Message par Jplm »
Ok pour un cf. cambricum, je renomme, même s'il est bizarre d'appeler "galloise" une espèce de l'extrême-sud corse - mais on sait que les noms n'engagent que leurs auteurs ! La Wikipedia anglophone précise pourtant : Name : This species has been widely known by the more apt name P. australe Fée. However, since Linnaeus did mention the species, albeit in the aberrant cambricum-form, that name must have priority.

Jplm
6 messages Page 1 sur 1