Mycena renati
Vos plus belles photos d'espèces...
15 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Puisque l'on est dans les mycena, voilà le plus beau à mon avis.
Le 27 août 2005 à Middes FR sur un tronc de feuillus à terre (odeur nitreuse)
Le 27 août 2005 à Middes FR sur un tronc de feuillus à terre (odeur nitreuse)
- Plus d'infos
Je ne puis m’empêcher d'ajouter celle-ci prise à contre jour le weekend passé.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Magnifique !
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Belle espèce quand même...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
La photo de famille du père René (On distingue bien tout à droite, les lames bordées) :
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
25 octobre 2021, bois des Bouchets, commune de Chancy, canton de Genève (Suisse).
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Sans vouloir rivaliser avec les merveilles ci-dessus, j'aime bien ce petit contre-jour. Session SMF en forêt de Haguenau (Bas-Rhin) le 11/10/23, sur tronc de feuillu au sol (hêtre probable) :
J'en profite pour mettre dans la galerie l'étymologie, souvent évoquée, de cette espèce.
L'épithète renati signifie "de René". Lucien Quélet a dédié cette espèce à son fils René, mort à 17 ans de la scarlatine. Il l'explique à la fin de sa description dans une note de bas de page d'un ton personnel inhabituel dans la littérature scientifique : Inventoris filii, spei meae morte erepti, loco flavipedis ob synonymiam rejecti, soit "du fils du découvreur, mon espoir emporté par la mort, au lieu de flavipes rejeté pour cause de synonymie".
Jplm
L'épithète renati signifie "de René". Lucien Quélet a dédié cette espèce à son fils René, mort à 17 ans de la scarlatine. Il l'explique à la fin de sa description dans une note de bas de page d'un ton personnel inhabituel dans la littérature scientifique : Inventoris filii, spei meae morte erepti, loco flavipedis ob synonymiam rejecti, soit "du fils du découvreur, mon espoir emporté par la mort, au lieu de flavipes rejeté pour cause de synonymie".
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
15 messages
Page 1 sur 1