Aller au charbon,
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
28 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
Bonjour à tous et à toute,
Néanmoins je vais t'en faire la description :
Lames gris blanc, presque pliciformes, plus ou moins fortement fourchues, décurrentes; arêtes obtuses et lisses, fourchues, décurrentes
Ghislaine » 04 mars 2026, 06:57Sur des places à feu avec beaucoup de gros amas de cendres colonisés par la mousse et quelques années plus tard ce champignon peut apparaître
Quel est son biotope?
Jean Pierre » 04 mars 2026, 10:36La photo n'est guère bavarde.Pas plaisante ta remarque, bien qu'elle soit justifiée sur le principe de faire des photos recto verso des champignons, ce que je fais depuis longtemps, mais là je n'ai pas voulu en arracher un seul exemplaire, tellement ce « tableau » était beau et fragile d’une espèce en voie de disparition totale.
Les mycologues étant un peu vicieux, si la photo muette pouvais montrer les dessous, elle deviendrait plus parlante
Néanmoins je vais t'en faire la description :
Lames gris blanc, presque pliciformes, plus ou moins fortement fourchues, décurrentes; arêtes obtuses et lisses, fourchues, décurrentes
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
On ne met pas en Qui-Suis-Je un champignon sans en avoir vu et pouvoir montrer l'hyménium. Tu sembles persuadé qu'il s'agit ici de Faerberia carbonaria, je pense plutôt à un Tephrocybe, proche de Lyophyllum atratum par exemple. Il faut au minimum l'hyménium pour les distinguer.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
C'est également mon avis, un Lyophyllum carbonicole avec une préférence pour atratum. Le chapeau des jeunes n'est pas en creux et montre au contraire une petite papille.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, je suis d'accord également. Ça n'a pas la tête d'un Faerberia.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
04 mars 2026, 11:43Richmond63 a écrit : C'est également mon avis, un Lyophyllum carbonicole avec une préférence pour atratum. Le chapeau des jeunes n'est pas en creux et montre au contraire une petite papille.La grandeur des spores, ne correspond pas pour Lyophyllum atratum, mais bien pour Faerberia non?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Je n'ai pas réussi à trouver le site où cela a été copié ?
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
04 mars 2026, 11:21Totor a écrit : Jean Pierre » 04 mars 2026, 10:36La photo n'est guère bavarde.Je ne vois rien de déplaisant dans mon message, mais une grande naïveté car ton message précisait que tu avais les critères pour étayer la détermination
Les mycologues étant un peu vicieux, si la photo muette pouvais montrer les dessous, elle deviendrait plus parlante
Pas plaisante ta remarque, bien qu'elle soit justifiée sur le principe de faire des photos recto verso des champignons, ce que je fais depuis longtemps, mais là je n'ai pas voulu en arracher un seul exemplaire, tellement ce « tableau » était beau et fragile d’une espèce en voie de disparition totale.
<<je laisse la photo parler d'elle même avant de préciser d'autres critères qui seront évidemment donnés en réponse avec vos questions.>>
Si participer à certains QSJ est déplaisant je m'abstiendrait de donner mon avis.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
J'ai failli verrouiller ce sujet quand j'ai constaté que Totor n'était pas capable de montrer les lames d'un champignon qu'il avait mis en QSJ, j'aurais dû. Surtout quand il a "décrit" des lames qu'il n'avait pas vues et qui (même si je ne suis pas un grand mycologue) ne correspondaient probablement pas à celles de l'espèce montrée.
D'autres administrateurs/modérateurs auraient aussi pu réagir, j'en ai un peu assez de devoir jouer le bad cop, alors j'ai essayé dès 8h53 de prévenir gentiment Totor qu'il faisait fausse route, hélas ce monsieur est tellement sûr de lui..
Jean-Pierre, continue à répondre aux QSJ qui le méritent.
Jplm
PS : Totor ayant nommé ces jolis champignons en species incognita sans aucune explication, quelqu'un voit une objection à ce que je les renomme Lyophyllum sp. ?
D'autres administrateurs/modérateurs auraient aussi pu réagir, j'en ai un peu assez de devoir jouer le bad cop, alors j'ai essayé dès 8h53 de prévenir gentiment Totor qu'il faisait fausse route, hélas ce monsieur est tellement sûr de lui..
Jean-Pierre, continue à répondre aux QSJ qui le méritent.
Jplm
PS : Totor ayant nommé ces jolis champignons en species incognita sans aucune explication, quelqu'un voit une objection à ce que je les renomme Lyophyllum sp. ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Ben je veux bien, en effet, que l'on renomme en Lyophyllum sp. car pour moi c'est ce qu'il y a de plus plausible.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
28 messages
Page 2 sur 2