Aller au charbon,

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
28 messages Page 2 sur 2

Totor

Message par Totor »
Bonjour à tous et à toute,
Ghislaine » 04 mars 2026, 06:57
Quel est son biotope?
Sur des places à feu avec beaucoup de gros amas de cendres colonisés par la mousse et quelques années plus tard ce champignon peut apparaître
Jean Pierre » 04 mars 2026, 10:36La photo n'est guère bavarde.
Les mycologues étant un peu vicieux, si la photo muette pouvais montrer les dessous, elle deviendrait plus parlante
Pas plaisante ta remarque, bien qu'elle soit justifiée sur le principe de faire des photos recto verso des champignons, ce que je fais depuis longtemps, mais là je n'ai pas voulu en arracher un seul exemplaire, tellement ce « tableau » était beau et fragile d’une espèce en voie de disparition totale.
Néanmoins je vais t'en faire la description :
Lames gris blanc, presque pliciformes, plus ou moins fortement fourchues, décurrentes; arêtes obtuses et lisses, fourchues, décurrentes

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
On ne met pas en Qui-Suis-Je un champignon sans en avoir vu et pouvoir montrer l'hyménium. Tu sembles persuadé qu'il s'agit ici de Faerberia carbonaria, je pense plutôt à un Tephrocybe, proche de Lyophyllum atratum par exemple. Il faut au minimum l'hyménium pour les distinguer.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
C'est également mon avis, un Lyophyllum carbonicole avec une préférence pour atratum. Le chapeau des jeunes n'est pas en creux et montre au contraire une petite papille.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, je suis d'accord également. Ça n'a pas la tête d'un Faerberia.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Message par Ghislaine »
04 mars 2026, 11:43Richmond63 a écrit :
C'est également mon avis, un Lyophyllum carbonicole avec une préférence pour atratum. Le chapeau des jeunes n'est pas en creux et montre au contraire une petite papille.
La grandeur des spores, ne correspond pas pour Lyophyllum atratum, mais bien pour Faerberia non?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ghislaine, la dimension des formes a été copiée sur un site pour Faerberia, c'est indiqué.

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Je n'ai pas réussi à trouver le site où cela a été copié ?

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
04 mars 2026, 11:21Totor a écrit :
Jean Pierre » 04 mars 2026, 10:36La photo n'est guère bavarde.
Les mycologues étant un peu vicieux, si la photo muette pouvais montrer les dessous, elle deviendrait plus parlante
Pas plaisante ta remarque, bien qu'elle soit justifiée sur le principe de faire des photos recto verso des champignons, ce que je fais depuis longtemps, mais là je n'ai pas voulu en arracher un seul exemplaire, tellement ce « tableau » était beau et fragile d’une espèce en voie de disparition totale.
Je ne vois rien de déplaisant dans mon message, mais une grande naïveté car ton message précisait que tu avais les critères pour étayer la détermination
<<je laisse la photo parler d'elle même avant de préciser d'autres critères qui seront évidemment donnés en réponse avec vos questions.>>
Si participer à certains QSJ est déplaisant je m'abstiendrait de donner mon avis.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Message par Jplm »
J'ai failli verrouiller ce sujet quand j'ai constaté que Totor n'était pas capable de montrer les lames d'un champignon qu'il avait mis en QSJ, j'aurais dû. Surtout quand il a "décrit" des lames qu'il n'avait pas vues et qui (même si je ne suis pas un grand mycologue) ne correspondaient probablement pas à celles de l'espèce montrée.

D'autres administrateurs/modérateurs auraient aussi pu réagir, j'en ai un peu assez de devoir jouer le bad cop, alors j'ai essayé dès 8h53 de prévenir gentiment Totor qu'il faisait fausse route, hélas ce monsieur est tellement sûr de lui..

Jean-Pierre, continue à répondre aux QSJ qui le méritent.

Jplm

PS : Totor ayant nommé ces jolis champignons en species incognita sans aucune explication, quelqu'un voit une objection à ce que je les renomme Lyophyllum sp. ?

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Ben je veux bien, en effet, que l'on renomme en Lyophyllum sp. car pour moi c'est ce qu'il y a de plus plausible.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Message par Ghislaine »
04 mars 2026, 13:00Jplm a écrit :
Ghislaine, la dimension des formes a été copiée sur un site pour Faerberia, c'est indiqué.
Ah mince :redface:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Oui sans doute Lyophyllum atratum avec cet umbo et les lames saumonées.

Jplm

Message par Jplm »
Je ne vais pas te contredire, vu que (toujours sans être un grand mycologue), j'ai été le premier à proposer cette espèce.

Nous avons assez d'avis pour un petit cf. Je renomme.

Jplm
28 messages Page 2 sur 2