Un genre pour lequel ce n'est pas le pied

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
26 messages Page 2 sur 2

chapon

Nom : patrick Chapon
Associations : Groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF

Message par chapon »
Bonsoir Richard , ce simocybe passé par la case phaeomyces ets devenu un crepidotus, pas banal pour ce champignon stipité !!
Heureusement, j'ai pu travaillé cette espèce avec Pierre Roux qui a eu la bonne inspiration dès le départ.
"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre. " Claude Bernard

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Je l'ai ! Basionyme de G. Moreno & Esteve-Rav. (1990). Sacré Pierre ! :grandsourire:

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Et qu'est ce qui permet d'en faire un Crepidotus mise à part la micro ?

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
27 févr. 2026, 21:28Richmond63 a écrit :
Je l'ai ! Basionyme de G. Moreno & Esteve-Rav. (1990). Sacré Pierre ! :grandsourire:
J'en ai un des mêmes auteurs ( je constate qu'un des 2 s'était associé avec moi :lol: ), mais le basionyme est de 1990.
J'en suis au 9 -ème crépidote stipité, avec peu de photo (les rares trouvées sont nettement colorées et je n'en ai trouvé aucun avec un biotope sur plantes herbacées. Je n'aurais jamais imaginé qu'autant de crépidotes possédaient un pied. J'arrête pour ce soir, il y quand même d'autres moyens de prendre son pied.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Richmond63

Message par Richmond63 »
27 févr. 2026, 21:54Terradoc a écrit :
Et qu'est ce qui permet d'en faire un Crepidotus mise à part la micro ?
Juste la micro., j'en ai bien peur. En particulier, je pense, le revêtement piléique.

chapon

Message par chapon »
Bonsoir, la micro (épicutis, spores et cheilo caractéristiques) permet de ne pas s'égarer et de partir dans le mauvais genre, le fait d'avoir éliminer le genre Agrocybe m'a fait suspecter de quelque chose d'intéressant et de pousser le travail de recherche et aussi d'avoir rassembler la littérature assez réduite.
Les petites espèces ochrosporées et saprophytes méritent que l'on s'y intéresse surtout à une époque ou les pousses sont très limitées.
Je vous donne la conclusion : crepidotus ibericus ; je travaille depuis quelques temps sur quelques récoltes près de chez moi décrites uniquement d'Italie ou Espagne, je ne mettrai pas spécialement en cause le RC mais des récoltes de taxons méditerranéens en dehors de ceux liés à une végétation exclusive deviennent du domaine du possible
"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre. " Claude Bernard

Richmond63

Message par Richmond63 »
C'est bien celui-ci que j'avais plus haut. :clindoeil:

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour Patrick,

Merci du partage de cette espèce très intéressante.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Jamais je n'aurais pensé un crépidote.… je les croyais plutôt pleurotoïdes... :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

chapon

Message par chapon »
Bonjour Laurent, je pense que comme moi tu as assisté à la conférence de notre ami Didier Borgarino sur les "Crepidotes et ressemblants" à Autrans , ce taxon figurait bien dans son diaporama, mais je ne pensais vraiment pas le découvrir vers chez moi
Fichiers joints
diapo conference crepidote didier.jpg

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, non je ne suis pas allé à cette conférence, je suis resté en salle micro... :neutre:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
26 messages Page 2 sur 2