Deconica montana = Psilocybe montana
Vos plus belles photos d'espèces...
4 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Village abandonné de Pastricciola (montagne de Cagna, vers 500 m) le 29/01/19, sur une dalle de granite moussue, parmi les futurs Sedum caeruleum :
Je voulais aussi mettre dans la galerie l'étymologie de cette espèce mais je n'ai pas grand chose :
- montanus, -a, -um est un vrai adjectif latin, il signifie "montagnard", bien qu'on trouve aussi cette espèce à basse altitude.
- deconica en revanche ne figure pas au Gaffiot et n'est pas mentionné par Paul Escallon. Il s'agit d'un genre de Karsten créé sur la base du sous-genre Agaricus subgen. Deconica de W. G. Smith. Mais je ne vois rien dans sa description qui explique le choix du nom. Je continuerai à chercher.
Jplm
PS 14h20 : la Wikipedia anglophone explique l'origine du genre Deconica mais pas son étymologie. Par ailleurs je lis sur le web une hypothèse à laquelle chacun peut penser : de + conica = "pas conique". C'est peut-être ça, mais étayé par rien.
- montanus, -a, -um est un vrai adjectif latin, il signifie "montagnard", bien qu'on trouve aussi cette espèce à basse altitude.
- deconica en revanche ne figure pas au Gaffiot et n'est pas mentionné par Paul Escallon. Il s'agit d'un genre de Karsten créé sur la base du sous-genre Agaricus subgen. Deconica de W. G. Smith. Mais je ne vois rien dans sa description qui explique le choix du nom. Je continuerai à chercher.
Jplm
PS 14h20 : la Wikipedia anglophone explique l'origine du genre Deconica mais pas son étymologie. Par ailleurs je lis sur le web une hypothèse à laquelle chacun peut penser : de + conica = "pas conique". C'est peut-être ça, mais étayé par rien.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
4 messages
Page 1 sur 1