Entre les deux mon cœur balance

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Sur brindille de chêne.
Console isolée 20 x 15 mm, assez fine au point d'insertion (3 mm), zonée, tomenteuse, à marge aigue.
Hymenium blanc, à pores anguleux, 3 par mm.
Pas de fameuse ligne noire observée.
Ce qui m'intrigue, ce sont les spores courtes < 5.5 µ et étroites < 2.2 µ et un Q intermédiaire entre Trametes versicolor et Trametes ochracea.
Donc deux interrogations:
- Peut-on avoir des formes à spores aux dimensions basses ou hautes pour chaque espèce ?
- Peut-on envisager autre chose ?
Merci
PXL_20251211_172715781.jpg
PXL_20251211_172807156.jpg
5MPX40206.pixi.jpeg
Modifié en dernier par Terradoc le 14 déc. 2025, 07:11, modifié 1 fois.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Console plutôt fine et spores à peine larges pour ochracea. Certaines récoltes sont problématiques : des récoltes de T. versicolor sont parfois peu colorées et n'ont pas de couche cortiquée colorée sous le tomentum ; ou alors juste localisé vers l'insertion.
Voir ce sujet sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/8691726 ... 109433430/

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Sans la micro, j'aurais dit ochracea à 90%. Pores trop larges pour versicolor je trouve.

Et pubescens ? MycoQuebec : 4-5 pores par mm, spores 5-7 x 1.5-2.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Message par Fouad »
Oui les pores angulaires conviennent à pubescens. Mais juste avec ce petit rogaton, difficile d'affirmer une espèce d'après moi.

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Finalement, on ne sait plus trop quoi penser de ces tramètes tant les limites entre espèces sont variables.
Trametes pubescens dans sa forme ragoton ou avorton semblerait être un bon compromis.
A noter comme éléments distinctifs:
- l'absence de zone concentriques contrastées et la présence de fibres disposées radialement, caractère attribué généralement à cette espèce.
- un hyménium jaunissant
- le nombre de pores au mm < 4, anguleux.
- absence de ligne noire non reconnue chez cette espèce.

Fouad

Message par Fouad »
Oui, l'hyménium est normalement plus jaune et le dessus finement et densément pubescent. Rencontré une seule fois sur Corylus je crois en plaine.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
12 déc. 2025, 14:12Terradoc a écrit :
Finalement, on ne sait plus trop quoi penser de ces tramètes tant les limites entre espèces sont variables.
Trametes pubescens dans sa forme ragoton ou avorton semblerait être un bon compromis (...).
Suite à ce qui a été dit et sans aucun autre avis, tu peux effectivement renommer cf. pubescens. Mais Trametes sp. va bien aussi.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Message par Terradoc »
Laissons lui tout de même une chance d'existe :sourire:
8 messages Page 1 sur 1