Sans les doigts
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Sans les doigts cette fois-ci, mais guère mieux, sur le capot de la voiture et un affreux truc bleu. Pour ma défense, je n'ai pas cueilli les champignons, on me les a apportés. Ils étaient au sol, pas directement sur bois, mais je ne sais pas le substrat exact. Je n'ai relevé aucune odeur, n'ai ni goûté ni conservé.
Dans ma liste, j'ai noté Marasmius s.l. sp et à vrai dire ça ressemble beaucoup à Marasmius/Setulipes/Gymnopus quercophilus. Le hic, ça poussait dans un rayon de 50 mètres de là. Nous étions garés dans la clairière qu'on aperçoit à l'ouest de la route, il n'y a que des pins, les seuls feuillus sont de rares arbousiers et houx, aucun chêne !
De meilleures idées ou la même ?
Jplm
Sans les doigts cette fois-ci, mais guère mieux, sur le capot de la voiture et un affreux truc bleu. Pour ma défense, je n'ai pas cueilli les champignons, on me les a apportés. Ils étaient au sol, pas directement sur bois, mais je ne sais pas le substrat exact. Je n'ai relevé aucune odeur, n'ai ni goûté ni conservé.
Dans ma liste, j'ai noté Marasmius s.l. sp et à vrai dire ça ressemble beaucoup à Marasmius/Setulipes/Gymnopus quercophilus. Le hic, ça poussait dans un rayon de 50 mètres de là. Nous étions garés dans la clairière qu'on aperçoit à l'ouest de la route, il n'y a que des pins, les seuls feuillus sont de rares arbousiers et houx, aucun chêne !
De meilleures idées ou la même ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Avec un pied (je traduis : stipe pour ceux qui ne savent pas que "pied" veut dire "jambe" pour les tables, les chaises, les lampes etc. et même les champignons), avec un pied donc, aussi foncé, MycoDB ne montre que corticalis - qui ne me déplaît pas car il vient sous lierre, or comme on le voit sur la photo il y a beaucoup de lierre sur les pins de cette forêt.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
06 déc. 2025, 16:06Jplm a écrit : D'autres idées pour ce marasmioïde ?Bonjour,
pas de meilleure idée que celle de Nommo... avec qui je suis d'accord.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
7 messages
Page 1 sur 1