Roues de détermination du livre Les Champignons d'Europe tempérée (appellé FTE)
Ici, vous pouvez présenter des liens internet utiles (clés, descriptions, ...) qui permettront une meilleure détermination...
4 messages
Page 1 sur 1
Bonjour, il me semble que ce lien n'a pas été présenté dans cette section:
LesChampignonsdEuropeTemperee_LesRoues.pdf
Il s'agit d'un document PDF de 139,3MB qui compile l'intégralité des roues de déterminations issues des deux tomes du livre Les Champignons d'Europe tempérée (souvent abrégé "FTE") de Thomas Læssøe et Jens H. Petersen, traduits par Guillaume Eyssartier. Les versions anglaise et danoise sont téléchargeables sur la page d'accueil du site.
Les informations nécessaires à la compréhension de ces roues sont généralement accessibles sur la page même. Il faut simplement savoir qu'il est conseillé de commencer par le côté en bas à gauche et de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
Je trouve que ces roues sont très utiles pour tenter d'identifier un champignon inconnu, et plus particulièrement tout ce qui s'éloigne des classiques champignons à lames et bolets.
Note : à la date du 22 novembre 2025, je n'ai pas réussi à accéder aux pages mentionnées mais elles sont accessibles via leur archive Wayback machine
Il s'agit d'un document PDF de 139,3MB qui compile l'intégralité des roues de déterminations issues des deux tomes du livre Les Champignons d'Europe tempérée (souvent abrégé "FTE") de Thomas Læssøe et Jens H. Petersen, traduits par Guillaume Eyssartier. Les versions anglaise et danoise sont téléchargeables sur la page d'accueil du site.
Les informations nécessaires à la compréhension de ces roues sont généralement accessibles sur la page même. Il faut simplement savoir qu'il est conseillé de commencer par le côté en bas à gauche et de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
Je trouve que ces roues sont très utiles pour tenter d'identifier un champignon inconnu, et plus particulièrement tout ce qui s'éloigne des classiques champignons à lames et bolets.
Note : à la date du 22 novembre 2025, je n'ai pas réussi à accéder aux pages mentionnées mais elles sont accessibles via leur archive Wayback machine
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Merci de ce rappel, Pomlos. Il avait été évoqué sur le forum que les roues étaient téléchargeables gratuitement. Mais quel dommage de n'avoir que les roues et pas les bouquins, surtout le deuxième tome qui ouvre des horizons sur nombre de genres à peine éffleurés dans les autres guides généralistes.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Je ne sais plus si cela a déjà été évoqué sur le forum mais Guillaume Eyssartier travaille sur le volume 3 de la collection, qui serait dédié à des clés illustrées allant, cette fois, jusqu'à l'espèce. Vivement sa sortie !
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
4 messages
Page 1 sur 1