Mycologie & musique : partants pour une “symphonie mycélienne” collective ?

2 messages Page 1 sur 1

Chamitous

Message par Chamitous »
Bonjour à toutes et à tous,

En balade en sous-bois, je me surprends souvent à écouter autant qu’à regarder : le craquement des brindilles, la pluie qui perle sur un chapeau, le bruit sourd d’une pomme de pin qui tombe, le souffle discret quand on écarte la mousse. Depuis quelque temps, je me demande comment traduire ces sensations en musique, sans abîmer les milieux ni les spécimens. Avez-vous déjà tenté d’associer mycologie et création sonore ? J’aimerais lancer une expérience collective : composer une petite “symphonie mycélienne” en partant de sons de terrain et d’idées partagées ici.

Concrètement, je pense à des enregistrements simples et respectueux : gouttes d’eau tombant près d’un pied, froissement de feuilles contre un tronc, pas feutrés sur l’humus, bruissements d’ailes, crépitements de pluie sur une capuche pendant une cueillette. Ensuite, chez soi, on pourrait jouer avec des instruments qui évoquent nos observations : flûte pour les silhouettes élancées, contrebasse pour les silhouettes massives, percussions douces pour les poussées groupées, voix murmurées pour le réseau invisible sous la litière. Rien d’ésotérique : juste l’envie de donner une forme musicale à ce que la forêt nous suggère.

Je serais preneur de vos conseils très concrets : quels micros ou astuces utilisez-vous pour limiter le vent et l’humidité en forêt ? Faut-il privilégier des prises très proches ou, au contraire, laisser de l’“air” pour saisir la profondeur du sous-bois ? Est-ce que certains d’entre vous ont déjà réalisé des cartes postales sonores lors de sorties ou d’expositions, et comment avez-vous organisé l’écoute et le partage ? Et côté composition, avez-vous des idées de structures : suivre le cycle de vie d’une espèce, proposer une suite de “stations” (lisière, clairière, tronc mort, prairie), ou travailler par saisons ?

Petite précision éthique : je souhaite que cette démarche reste exemplaire. Pas de manipulation intrusive, pas de “percussions” improvisées sur les chapeaux ni sur des troncs vivants, et priorité aux sites autorisés. Si vous avez des recommandations de bonnes pratiques pour les sorties sonores (distances à respecter, moments de la journée, taille des groupes pour limiter le dérangement), je suis preneur. Pour rendre l’échange ludique, je propose un petit défi : chacun enregistre une minute inspirée d’une espèce, d’un biotope ou d’une saison, puis je pourrai assembler vos contributions et partager un premier montage pour critique collective.

Merci d’avance pour vos conseils, vos retours d’expérience et, qui sait, vos futurs sons !

Bien cordialement,
Modifié en dernier par Chamitous le 03 nov. 2025, 15:40, modifié 1 fois.

Chamitous

Message par Chamitous »
Comme personne ne s’est encore manifesté, je vous propose un cadre ultra simple pour publier les premiers extraits. Même un smartphone suffit ; l’essentiel est l’écoute et le respect du milieu.

Comment participer (format court)

Titre : espèce/biotope/saison (ex. « Pluie fine – tronc mort – lisière »)

Contexte : lieu générique + moment (ex. « forêt feuillue, matin couvert »)

Matériel : téléphone ou micro + anti-vent artisanal/bonnette

Prise : 60–90 s en WAV/FLAC (MP3 accepté)

Éthique : aucune manipulation d’êtres vivants ; pas de « percussions » sur chapeaux ni troncs vivants

Mini-défi de démarrage (au choix)

Pluie fine sur chapeaux

Pas feutrés dans l’humus

Bruissement sous mousse

Après-averse sur tronc mort

Sondage éclair (répondez par une lettre)
A) Plans très proches (micro à ~30–50 cm)
B) Ambiances larges (profondeur du sous-bois)
C) Mix des deux
D) Je teste avant de choisir

Modèle à copier-coller pour poster

Titre : …

Contexte : …

Matériel & distance : …

Fichier (lien) : …

3 mots-clés : … / … / …

Note éthique : aucune manipulation, site autorisé

Astuces anti-galères

Dos au vent + bonnet/écharpe en « paravent »

Restez immobile 20–30 s avant d’enregistrer

Vérifiez au casque 10 s si possible ; évitez les frottements de câble/veste

Dès qu’on a 5 extraits publiés, je propose un premier montage collectif (brouillon) pour qu’on le critique ensemble et qu’on fixe une structure (par stations ou par saisons). Hâte d’entendre vos premiers sons !
— Chamitous
2 messages Page 1 sur 1