Suillellus mendax
Vos plus belles photos d'espèces...
		5 messages
		Page 1 sur 1

Nous pouvons - enfin ! - inaugurer la galerie de Suillellus mendax. Pour l'instant, c'est avec une photographie très moyenne, faute d'en avoir trouvé de nombreux spécimens : j'espère pouvoir un jour proposer mieux.
Détermination confirmée par microscopie :
N= 60 ; (11,6)12-13,2-14,3(14,7) x (4,6)4,7-5,1-5,4(5,8) ; Qm= 2,59

Détermination confirmée par microscopie :
N= 60 ; (11,6)12-13,2-14,3(14,7) x (4,6)4,7-5,1-5,4(5,8) ; Qm= 2,59
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
										Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
 - Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
 - Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

J'affecte l'espèce pour que cette galerie apparaisse sur la fiche du champignon.
Je redonne aussi l'article, cité récemment par Fouad, de Vizzini et al. : Pour ce qui est de l'étymologie :
- le genre Suillellus a été créé par Murrill, pour y classer Boletus luridus qui en est l'espèce-type. Le nom est particulièrement mal choisi puisqu'il évoque de petits Suillus, des "petits porcins", or les Suillellus ne sont ni petits ni visqueux comme la plupart des Suillus.
- l'adjectif mendax, -acis signifie "menteur" et est lui au contraire très bien choisi puisque les caractères croisés de cette espèce évoquent tour à tour ou simultanément erythropus, luridus et queletii.
Jplm

Je redonne aussi l'article, cité récemment par Fouad, de Vizzini et al. : Pour ce qui est de l'étymologie :
- le genre Suillellus a été créé par Murrill, pour y classer Boletus luridus qui en est l'espèce-type. Le nom est particulièrement mal choisi puisqu'il évoque de petits Suillus, des "petits porcins", or les Suillellus ne sont ni petits ni visqueux comme la plupart des Suillus.
- l'adjectif mendax, -acis signifie "menteur" et est lui au contraire très bien choisi puisque les caractères croisés de cette espèce évoquent tour à tour ou simultanément erythropus, luridus et queletii.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
										Encore désolé pour l'affectation de l'espèce : une fois encore, l'interface m'avait donné l'impression que c'était bon... Je viens de comprendre que le nom est ajouté automatiquement à l'ouverture de la page, mais qu'il n'est pas validé si on ne clique pas sur Envoyer.

Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
 - Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
 - Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Non, à ma connaissance il n'y a rien d'automatique ni de semi-automatique, il faut juste chercher l'espèce dans la zone à cet effet et une fois qu'elle est affichée, envoyer. Ce qui peut arriver est qu'à ce moment-là on sorte de la page sans envoyer.
Mais c'est bien de laisser deux trois imperfections, sinon le balayeur serait au chômage.
Jplm

Mais c'est bien de laisser deux trois imperfections, sinon le balayeur serait au chômage.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
										C'est le cas si depuis la page d'accueil du site on cherche l'espèce dans la base de donnée. On voit alors apparaître les sujets du forum mais aussi, au-dessus, la possibilité d'ajouter des images à une galerie quand elle n'existe pas déjà. Si on procède de cette façon, le nom est déjà renseigné dans la case prévue à cet effet. Mais j'ai l'impression qu'il faut appuyer sur Envoyer pour que ce soit pris en compte, et c'est ce que j'oublie de faire. Merci pour ta vigilance.

Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
		5 messages
		Page 1 sur 1