Suillus bovinus
Vos plus belles photos d'espèces...
4 messages
Page 1 sur 1
Je m'aperçois qu'il n'y a pas de galerie pour cette espèce, que je j'ai trouvée pour la première fois il y a quelques jours. J'en crée donc une.
Modifié en dernier par Thomas le 05 oct. 2025, 10:34, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Et même que si en plus tu affectes l'espèce à ton sujet, la photo apparaîtra sur la fiche du champignon.
Jplm
PS : ... et pour être complet, un petit lien vers son occasionnel acolyte Gomphidius roseus.
Jplm
PS : ... et pour être complet, un petit lien vers son occasionnel acolyte Gomphidius roseus.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
05 oct. 2025, 09:59Jplm a écrit : Et même que si en plus tu affectes l'espèce à ton sujet, la photo apparaîtra sur la fiche du champignon.En effet, au temps pour moi : j'ai oublié cette étape. Je n'ai pas encore eu la chance de trouver son comparse, et encore moins les deux à la fois.
Jplm
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je reviens encore sur ce sujet, cette fois pour ajouter l'étymologie (que j'avais plus ou moins eu l'intention d'adjoindre à toutes les espèces de la galerie) :
L'adjectif bovinus, -a, -um signifie "de bœuf" ou éventuellement par extension "des bovins". Pourtant on le traduit habituellement par "des bouviers", sans aucun respect pour cette honorable profession et en expliquant précisément que c'est par opposition aux espèces "nobles" telles que cèpes, amanite "des Césars" ou tricholome "des chevaliers" (il n'y avait pas encore de champignon nommé Imperator à l'époque). Bref, ce bolet très commun, mou et insipide serait tout juste bon pour les gardiens de troupeaux qui par définition sont des rustres !
Or à vrai dire, ni l'auteur du nom, Linné, ni le "sanctionneur", Fries, ne parlent un seul instant de bouviers. La diagnose originale mentionne seulement in pratis ("dans les prés"). On voudra donc bien désormais parler du "bolet des bœufs".
Jplm
L'adjectif bovinus, -a, -um signifie "de bœuf" ou éventuellement par extension "des bovins". Pourtant on le traduit habituellement par "des bouviers", sans aucun respect pour cette honorable profession et en expliquant précisément que c'est par opposition aux espèces "nobles" telles que cèpes, amanite "des Césars" ou tricholome "des chevaliers" (il n'y avait pas encore de champignon nommé Imperator à l'époque). Bref, ce bolet très commun, mou et insipide serait tout juste bon pour les gardiens de troupeaux qui par définition sont des rustres !
Or à vrai dire, ni l'auteur du nom, Linné, ni le "sanctionneur", Fries, ne parlent un seul instant de bouviers. La diagnose originale mentionne seulement in pratis ("dans les prés"). On voudra donc bien désormais parler du "bolet des bœufs".
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
4 messages
Page 1 sur 1