C'est la crise, pas de réseau

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 2 sur 2

L.Clanet

Nom : Lucian Clanet
Associations : SMF - SMMA

Message par L.Clanet »
Salut à tous désolé pas très actif sur le forum en ce moment. Hortiboletus engelii ne me dérangerait pas, X. pruinatus était mon choix secondaire mais c'est vrai que les spores ne correspondent pas.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Oui la troisième photo du stipe renvoie furieusement à engelii.
Les ponctuations rouge carmin peuvent manquer effectivement, mais sur un aussi nombre de champignons, cela mérite investigation.
L'habitat aussi va mieux pour la proposition de Nommo (engelii).

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
16 sept. 2025, 00:04L.Clanet a écrit :
Salut à tous désolé pas très actif sur le forum en ce moment. Hortiboletus engelii ne me dérangerait pas, X. pruinatus était mon choix secondaire mais c'est vrai que les spores ne correspondent pas.
Merci Lucian pour ton avis rejoignant celui de Nommo et maintenant celui de Fouad. j'en suis convaincu maintenant.
Désolé de ne mesurer que si peu de spores, Fouad, car je fais ça manuellement, une par une. De toute façon, sur cette photo générale, tu constateras que les autres ne sont pas différentes et que le rapport ne devrait pas changer beaucoup. Les tiennes sont légèrement plus petites mais ce n'est pas très significatif, chrysenteron a des spores presque aussi longues que pruinatus et ce n'est pas trop son écologie.
Je dois réinitialiser mon microscope pour de nouvelles mesures d'un éventuel cuti, à l'oculaire, je vois les mêmes terminaisons d'hyphes que toi et elles sont également incrustées. Que veux-tu exactement vérifier et comparer ?
IS_54.jpg
Finalement, Nommo, il avait été jeté aux :lol: Horti...

Richmond63

Message par Richmond63 »
Merci pour cette détermination aboutie, pas gagnée au départ. Comme quoi avec tous les éléments disponibles, on arrive à cerner ces cousins diaboliques.
Je m'en vais renommer sans plus d'hésitation maintenant.
16 sept. 2025, 10:51Richmond63 a écrit :

...Je dois réinitialiser mon microscope pour de nouvelles mesures d'un éventuel cuti, à l'oculaire, je vois les mêmes terminaisons d'hyphes que toi et elles sont également incrustées. Que veux-tu exactement vérifier et comparer ?
Après un nouvel étalonnage de mon microscope, il en résulte que les mesures précédentes doivent être rehaussées d'environ 10%, ce qui n'affecte pas le quotient sporal.
Hélas, bien des mesures sur d'autres sujets récents doivent être réévaluées en conséquence.
Merci à tous.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonsoir,
Je parlais de vérifier la mesure des spores et comparer les hyphes. Ci-joint un document récent qui traite des Hortiboletus.
Fichiers joints
Hortiboletus.pdf
(27.63 Mio) Téléchargé 7 fois

Richmond63

Message par Richmond63 »
Merci pour le document qui conforte engelii.
Mes spores réévaluées ont les bonnes dimensions parfaitement calquées sur celles du document ; 12.33 x 5.24 µ (avec le Q inchangé de 2.35).
Les éléments terminaux des hyphes sont dans les bonnes dimensions également.
is_61_bak_bak.jpg
21 messages Page 2 sur 2