Clitocybe
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour à tous,
Chapeau beige dia 35 à 40 mm ombiliqué à infubiliorme
Pied dia 4 mm L 30 mm sous les lames
Lames décurrentes blanches devenant bun très clair
Spores 5,3 – 3 µm bruns clairs elliptiques avec apicule prononcée. Sporée blanche
Habitat sous Douglass et sur mousse à terre
Je pense peut être à Infundibulicybe (Clitocybe) costata
Chapeau beige dia 35 à 40 mm ombiliqué à infubiliorme
Pied dia 4 mm L 30 mm sous les lames
Lames décurrentes blanches devenant bun très clair
Spores 5,3 – 3 µm bruns clairs elliptiques avec apicule prononcée. Sporée blanche
Habitat sous Douglass et sur mousse à terre
Je pense peut être à Infundibulicybe (Clitocybe) costata
Modifié en dernier par LOUP le 02 sept. 2025, 16:18, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
Sporée blanche mais spores brunes sous le microscope ?! Il y a comme un problème. Normalement, des spores issues d'une sporéee blanche ont cet aspect - quand elles sont à contenu grumeleux.
Sporée blanche mais spores brunes sous le microscope ?! Il y a comme un problème. Normalement, des spores issues d'une sporéee blanche ont cet aspect - quand elles sont à contenu grumeleux.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
La coloration des spores est peut-être due au milieu d'observation ?
pourquoi I. costata en particulier ? Il y a une autre espèce plus banale et I. costata est plus charnu.
La coloration des spores est peut-être due au milieu d'observation ?
pourquoi I. costata en particulier ? Il y a une autre espèce plus banale et I. costata est plus charnu.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
I. gibba poussent indifféremment sous feuillus ou sous conifères et j'ai deux récoltes de I. costata sous feuillus.
Une odeur peut-être ?
Une odeur peut-être ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Non, je n'ai pas remarqué d'odeurs particulières, mais lors du Covid j'ai été frappé d'anoxie et d'agueusie et mon odorat même s'il a repris n'est plus aussi performant qu’auparavant, c'est pourquoi j'ai demandé à mon épouse de le sentir, le verdict est odeur de champignon sans plus de précision.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Comme Fouad, je me suis étonné de la couleur des spores sous le microscope mais comme lui aussi je ne pense pas qu'une nouvelle sporée puisse donner autre chose que du blanc ou du blanc crème, on voit mal ce que ça peut être d'autre que des gibba ou une espèce très proche.
Cela dit, les spores de gibba font 5.5-8 x 4.5-5 µm selon le GEPR et non 5.3 x 3 µm comme indiqué ici. On finit par se demander si ce sont les spores du champignon montré.
Jplm
PS : je vois des spores sur la photo qui me semblent faire plus que les dimensions indiquées.
Comme Fouad, je me suis étonné de la couleur des spores sous le microscope mais comme lui aussi je ne pense pas qu'une nouvelle sporée puisse donner autre chose que du blanc ou du blanc crème, on voit mal ce que ça peut être d'autre que des gibba ou une espèce très proche.
Cela dit, les spores de gibba font 5.5-8 x 4.5-5 µm selon le GEPR et non 5.3 x 3 µm comme indiqué ici. On finit par se demander si ce sont les spores du champignon montré.
Jplm
PS : je vois des spores sur la photo qui me semblent faire plus que les dimensions indiquées.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonjour,
Merci, je réponds à tous.
Je confirme la sporée blanche.
Lors de ma première micro de spores, je l’ai faite avec du rouge congo ammoniacal sans doute un peu passé, ce qui donné des spores bruns clairs comme je l’avais précisé à tort, je viens de recevoir une commande de Monsieur Boittin pour renouveler mes produits anciens ou périmés.
Habituellement je mets un colorant, rouge congo ou bleu de méthylène lorsque la sporée est blanche ou presque hyaline, je ne sais pas si cela est la bonne solution, mais comme je n’ai pas de contraste de phase sur ce microscope, je pratique de la sorte.
J’ai donc refais une lame de spores avec de l’eau.
Quant à la mesure des spores, je n’ai qu’une solution qui est de compter le nombre de divisions dans mon oculaire et d’en déduire une dimension des spores avec mon tableau d’étalonnage.
L’évaluation se fait donc au ¼ de div et au mieux à la ½ div et je ne peux pas faire cela à chaque fois sur 20 spores, je ne suis pas équipé comme vous.
Donc plus les spores sont petits, plus ma marge d’erreur est grande, cela va de soi.
Cependant, je vais refaire mon étalonnage pour en être sûr.
Merci, je réponds à tous.
Je confirme la sporée blanche.
Lors de ma première micro de spores, je l’ai faite avec du rouge congo ammoniacal sans doute un peu passé, ce qui donné des spores bruns clairs comme je l’avais précisé à tort, je viens de recevoir une commande de Monsieur Boittin pour renouveler mes produits anciens ou périmés.
Habituellement je mets un colorant, rouge congo ou bleu de méthylène lorsque la sporée est blanche ou presque hyaline, je ne sais pas si cela est la bonne solution, mais comme je n’ai pas de contraste de phase sur ce microscope, je pratique de la sorte.
J’ai donc refais une lame de spores avec de l’eau.
Quant à la mesure des spores, je n’ai qu’une solution qui est de compter le nombre de divisions dans mon oculaire et d’en déduire une dimension des spores avec mon tableau d’étalonnage.
L’évaluation se fait donc au ¼ de div et au mieux à la ½ div et je ne peux pas faire cela à chaque fois sur 20 spores, je ne suis pas équipé comme vous.
Donc plus les spores sont petits, plus ma marge d’erreur est grande, cela va de soi.
Cependant, je vais refaire mon étalonnage pour en être sûr.
Bonjour,
Il ne me semble pas que les collègues jugent ici que Infundibulicybe costata soit sûr.
Plutôt Infundibulicybe gibba
Il ne me semble pas que les collègues jugent ici que Infundibulicybe costata soit sûr.
Plutôt Infundibulicybe gibba
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Je ne reconnais pas I. costata, couleur trop pâle, marge pas enroulée, trop peu charnu...
Deux récoltes - Infundibulicybe costata (Kühner & Romagn.) Harmaja
Éventuellement, faire un test de réaction à la potasse sur un exemplaire sec.
Deux récoltes - Infundibulicybe costata (Kühner & Romagn.) Harmaja
Éventuellement, faire un test de réaction à la potasse sur un exemplaire sec.
Pierre Desproges
Pierre Desproges