Albatrellus, mais lequel ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Récolte du jour sous sapins, vers 860m d'altitude.
J'hésite sur l'épithète à lui attribuer, même si j'ai mon idée.
Vos avis m'intéressent.
Récolte du jour sous sapins, vers 860m d'altitude.
J'hésite sur l'épithète à lui attribuer, même si j'ai mon idée.
Vos avis m'intéressent.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
+1
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
07 août 2025, 19:29Nommo a écrit : Bonsoir Yves,Je suis d'accord. Probablement encore très jeune et donc pas encore envahis de ce vert jaunâtre clair ou de ces tesselures ou de craquelures sur le chapeau, comme lorsqu'il est plus âgé.
Scutiger cristatus ?
Votre confirmation me conforte dans mon idée.
D'autant que cette espèce est très commune dans le secteur visité.
Merci à vous !
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
L'espèce a été reclassée par Serge Audet dans un nouveau genre ad hoc, resté à ce jour monospécifique, Laeticutis, ceci pour les raisons expliquées dans cet article.
Le nom de genre choisi signifie "peau gaie, joyeuse, plaisante", chacun son goût ! Audet indique (page 441) : "Étymologie : belle surface du chapeau".
Jplm
L'espèce a été reclassée par Serge Audet dans un nouveau genre ad hoc, resté à ce jour monospécifique, Laeticutis, ceci pour les raisons expliquées dans cet article.
Le nom de genre choisi signifie "peau gaie, joyeuse, plaisante", chacun son goût ! Audet indique (page 441) : "Étymologie : belle surface du chapeau".
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
5 messages
Page 1 sur 1