Pholiote de marronnier !
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
Bonjour, je profites du fait que les plus grands amicologues (au regard de la discussion sur le Tricholome présumé de Fifi auquelle je suis encore très loin de pouvoir participer) sont là en ce moment pour poster à nouveau un message.
Ces champignons poussent en ce moment sur un vieux marronnier au niveau de branches élaguées il y a déjà quelques années.
D'abord petit (1cm) et marron clair, ils se sont ouvert en 4 ou 5 jours pour devenir blanc sâle sur la cuticule et sur le pied (il reste des débris d'une sorte d'anneau) et de taille respectable (5 à 8 cm).
L'odeur est forte et me fait penser à l'anis.
La deuxième photo est intéressante, la façon dont s'ouvre le chapeau est pour moi nouvelle avec les petits trous.
J'ai d'abord douté que les gros et les petits champignons étaient les mêmes, mais après quelques jours, le doute n'est plus permis. (photos 3 et 4 sont les mêmes exemplaires ).
Avis aux experts, Pholiote ou pas ?
Ces champignons poussent en ce moment sur un vieux marronnier au niveau de branches élaguées il y a déjà quelques années.
D'abord petit (1cm) et marron clair, ils se sont ouvert en 4 ou 5 jours pour devenir blanc sâle sur la cuticule et sur le pied (il reste des débris d'une sorte d'anneau) et de taille respectable (5 à 8 cm).
L'odeur est forte et me fait penser à l'anis.
La deuxième photo est intéressante, la façon dont s'ouvre le chapeau est pour moi nouvelle avec les petits trous.
J'ai d'abord douté que les gros et les petits champignons étaient les mêmes, mais après quelques jours, le doute n'est plus permis. (photos 3 et 4 sont les mêmes exemplaires ).
Avis aux experts, Pholiote ou pas ?
Fichiers joints
Pholiote (2).JPG (103.81 Kio) Vu 5384 fois
FIN JUILLET (5).JPG (81.96 Kio) Vu 5382 fois
FIN JUILLET (4).JPG (55.58 Kio) Vu 5384 fois
FIN JUILLET (3).JPG (48.26 Kio) Vu 5384 fois
Pholiote (3).JPG (75.74 Kio) Vu 5383 fois
FIN JUILLET (14).JPG (83.56 Kio) Vu 5383 fois
FIN JUILLET (10).JPG (42.2 Kio) Vu 5383 fois
FIN JUILLET (12).JPG (49.27 Kio) Vu 5384 fois
Pardon j'allait oublié
les trou sur le voil partiel sont d'après moi du a des insectes
L' Agrocybe aegerita sauvage est souvent infesté de vers.
en attendant les autres avis...
amitié
jlouis
les trou sur le voil partiel sont d'après moi du a des insectes
L' Agrocybe aegerita sauvage est souvent infesté de vers.
en attendant les autres avis...
amitié
jlouis
la nature est belle apprenons-la
Merci beaucoup Jlouis pour cette réponse. Je suis assez convaincu par cette réponse. Y-a-t-il d'autres avis ?
Il s'agit donc de pholiote du peuplier, mais poussant sur un marronnier, je n'ai pas réussi à trouver cette information quelquepart.
J'ai lu qu'il pousse sur les souches de feuillus mais surtout de peupliers et de saules (parfois aussi ormes et sureaux).
Les champignons étaient en effet infestés de vers.
Salut les amicologues.
Simon
Il s'agit donc de pholiote du peuplier, mais poussant sur un marronnier, je n'ai pas réussi à trouver cette information quelquepart.
J'ai lu qu'il pousse sur les souches de feuillus mais surtout de peupliers et de saules (parfois aussi ormes et sureaux).
Les champignons étaient en effet infestés de vers.
Salut les amicologues.
Simon
Salut les amicologues,
je reviens sur ce message avec de nouvelles photos de champignons qui poussaient sur le marronnier la semaine dernière.
Ils sont cette fois un peu moins verreux, Jean Louis proposait la Pholiote du peuplier avec assez d'assurance.
Je suis assez d'accord, mais je n'ai pas retrouvé cette information.
Avis donc de nouveau aux amicologues.
A supposé que ce sont des pholiotes de peuplier sur un marronnier, la dégustation vous tente-elle autant ???
Merci
Simon
je reviens sur ce message avec de nouvelles photos de champignons qui poussaient sur le marronnier la semaine dernière.
Ils sont cette fois un peu moins verreux, Jean Louis proposait la Pholiote du peuplier avec assez d'assurance.
Je suis assez d'accord, mais je n'ai pas retrouvé cette information.
Avis donc de nouveau aux amicologues.
A supposé que ce sont des pholiotes de peuplier sur un marronnier, la dégustation vous tente-elle autant ???
Merci
Simon
Salut Simon
L' Agrocybe aegerita = A. cylindracea
est de couleur souvent differente de clair au sombre j'ai vu des specimens tres blanche et d'autre tres foncé voir presque rougeâtre mais généralement fauveâtre.
L'habitat sur souche de divers feuillus morts ou vivants mais généralement sur Peupliers ou saules
Voila l'inconveniant des noms français la pholiote du peuplier
On pense ainsi le voir uniquement sur peuplier
Mais ne connaissons nous pas, les Clitocybe de l'olivier sur d'autre arbres !
amicalement
jlouis
L' Agrocybe aegerita = A. cylindracea
est de couleur souvent differente de clair au sombre j'ai vu des specimens tres blanche et d'autre tres foncé voir presque rougeâtre mais généralement fauveâtre.
L'habitat sur souche de divers feuillus morts ou vivants mais généralement sur Peupliers ou saules
Voila l'inconveniant des noms français la pholiote du peuplier
On pense ainsi le voir uniquement sur peuplier
Mais ne connaissons nous pas, les Clitocybe de l'olivier sur d'autre arbres !
amicalement
jlouis
la nature est belle apprenons-la
6 messages
Page 1 sur 1