Duveteux

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

En défilant mes photos, je tombe sur celle-ci du 30/03/2013 (bientôt 12 ans). À l'époque je ne légendais pas tout. Je me souviens que c'était une sortie avec l'ABMARS dans une forêt de l'Oise, on nous avait fait beaucoup de théorie sur les biotopes à morilles mais il gelait et il n'y avait strictement aucun champignon (celui-ci est mon seul cliché de la journée), on avait fini par visiter des grottes.

C'est un polypore, chapeau blanc pur très duveteux, marge un peu en bourrelet, brune, pores apparemment arrondis-anguleux, réguliers, crème. Sur bois mort de feuillu, chêne probable. Rien d'autre, je l'ai dit, ni odeur ni saveur ni consistance ni coupe etc.

J'ai une idée mais j'aimerais la/les vôtre(s) avant pour ne pas influencer

Merci d'avance,

Jplm
Fichiers joints
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Trametes hirsuta

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
C'est exactement mon idée (et ça devait l'être à l'époque) mais après 12 ans j'aime bien une confirmation, merci.

Un deuxième avis avant de "liquider le sujet" ?

Merci,

Jplm

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
+ 1, pour être hirsute, il l'est !

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonsoir,
T. hirsuta, et sans parler des dessus hirsutes, a des pores qui varient du blanc, saumon à gris. Je pense qu'on y est.

Jplm

Message par Jplm »
Merci à vous tous, on va pouvoir mettre un nom à cette vieille photo mais surtout qu'est-ce que c'est reposant de temps en temps un polypore où on est tous d'accord en moins de deux heures !

Bonne fin de soirée, je renomme demain matin au cas ou quelqu'un d'autre voudrait s'exprimer.

Jplm
6 messages Page 1 sur 1