Nervures claires
Tout ce qui n'est ni plante, ni insecte, ni lichen...
14 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver quelque chose de similaire. Sur un Lonicera xylosteum, dans les Pyrénées, en avril, plusieurs feuilles présentaient ce réseau pâle autour des nervures. Je me demandais à quoi c'était du, mais impossible de trouver la réponse. Champignon ? Bactérie ? Ou juste une carence de la plante ou quelque chose comme ça ?
Je n'arrive pas à trouver quelque chose de similaire. Sur un Lonicera xylosteum, dans les Pyrénées, en avril, plusieurs feuilles présentaient ce réseau pâle autour des nervures. Je me demandais à quoi c'était du, mais impossible de trouver la réponse. Champignon ? Bactérie ? Ou juste une carence de la plante ou quelque chose comme ça ?
Modifié en dernier par Tifaeris le 11 déc. 2024, 19:26, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour Tifaeris,
Je ne suis pas botaniste (ils vont arriver, espérons) et encore moins entomologiste mais il ne pourrait pas s'agir d'une mineuse ? À tout hasard, tu peux jeter un œil là : https://bladmineerders.nl/host-plants/p ... /lonicera/.
Jplm
Je ne suis pas botaniste (ils vont arriver, espérons) et encore moins entomologiste mais il ne pourrait pas s'agir d'une mineuse ? À tout hasard, tu peux jeter un œil là : https://bladmineerders.nl/host-plants/p ... /lonicera/.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Je croyais aussi, j'ai d'ailleurs commencé par consulter cette page mais n'ayant rien trouvé, j'ai écrit à l'auteur du site, qui me dit n'avoir aucune idée de ce que c'est !
EDIT : nos messages ce sont croisés, on a pensé à aller voir au même endroit !
EDIT : nos messages ce sont croisés, on a pensé à aller voir au même endroit !
- Plus d'infos
Bonjour Tifaeris,
Ce n'est pas une mineuse, elle ne suit pas les nervures!
On en a parlé il n'y a pas longtemps, j'essaie de retrouver cette info.
Il semblerait que cela vient d'une galle qui injection un produit dans les nervures pour ralentir sa dégradation et ainsi assurer de la nourriture pour ses larves...enfin qqchose comme ça.
Ce n'est pas une mineuse, elle ne suit pas les nervures!
On en a parlé il n'y a pas longtemps, j'essaie de retrouver cette info.
Il semblerait que cela vient d'une galle qui injection un produit dans les nervures pour ralentir sa dégradation et ainsi assurer de la nourriture pour ses larves...enfin qqchose comme ça.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Oui, ça suit les nervures mais ça ne suit pas le schéma que suivrait une larve d'insecte. En fait c'est beaucoup trop ordonné, comme si les nervures s'élargissaient progressivement, en se dirigeant du haut à droite vers le bas à gauche : au bord en haut à droite, tout le limbe parait atteint et en allant vers le bas-gauche ça ne fait que commencer. Propagation d'une maladie, carence, je ne sais quoi. Ghislaine va nous le dire.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
14 messages
Page 1 sur 1