Cèpe d'été

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Loïc973

Message par Loïc973 »
Bonjour,
Je debute en champignon je me demandais si c'était bien un cèpe d'été. Vue dans une forêt du puy de dôme non loin d'un ruisseau dans une forêt d'épineux . Merci
Cordialement Loïc
Fichiers joints
IMG-20240924-WA0001.jpg
IMG-20240924-WA0000.jpg

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour et bienvenue. Nous n'aimons pas trop les champignons pris en photo dans les mains. Ça ne sert à rien, il vaut mieux pratiquer la photographie directement sur le terrain. :clindoeil: Je ne vois pas ici un cèpe d'été, mais plutôt un cèpe de Bordeaux. Le bord du chapeau (liseré) est ici plus clair, et la cuticule est brillante.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bienvenu. Dans quel coin du Puy de Dôme ?

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Même impression que Castor, en outre on voit mal le réseau ; sur aestivalis il serait blanc sur fond plus foncé et pourrait descendre assez bas.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Loïc973

Message par Loïc973 »
OK je prends note pour les futurs photo ! Merci pour vos réponses. Je suis vers Ambert.
Cordialement

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci d'affecter l'espèce (Boletus edulis) au sujet comme indiqué dans les encadrés roses que tu vois.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Loïc 973 étant apparemment une de nos nombreuses étoiles filantes, j'affecte l'espèce à son sujet. Je le déplace aussi vers les demandes de détermination où il aurait dû être.

Jplm
7 messages Page 1 sur 1