Odeur de punaise
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Voilà un champignon pas très agréable à observer de près...
Trouvé en forêt mixte, proche de sapins, dans des mousses.
Chapeau (4/5cm de diamètre) gris sombre à vert olive.
Pied mélucheux de brun-noir. (hauteur total 6cm environ)
Dégage une forte odeur de punaise.
Marge enroulée, légèrement excédentaire.
Lames jaunâtre et chair blanche.
Étant donné l'odeur, pas de test de saveur (BEURK !!)
Trouvé en forêt mixte, proche de sapins, dans des mousses.
Chapeau (4/5cm de diamètre) gris sombre à vert olive.
Pied mélucheux de brun-noir. (hauteur total 6cm environ)
Dégage une forte odeur de punaise.
Marge enroulée, légèrement excédentaire.
Lames jaunâtre et chair blanche.
Étant donné l'odeur, pas de test de saveur (BEURK !!)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
- Plus d'infos
Malheureusement non... je n'ai pas conserver de champignon.
Nous étions, mon amie et moi, dans le Cantal, en camping, pour faire des randonnées. Comme elle n'est pas spécialement intéressée par le sujet, je ne voulais pas passer trop de temps à analyser des champignons, ni les stocker (manque de place et de matériel). Déjà que le temps que j'y ai passé était plus que limite... hum...
Je me suis contenté de prendre rapidement des photos, sentir, couper, gouter (pour certains) et en fin de journée noter mes observations. Donc il est probable que j'ai oublié de noter ou relever certains indices...
Cependant, sur la première photo, on distingue une coloration rougeâtre en bas du stipe.
Ce qui m'intrigue, c'est l'odeur. l'odeur de punaise, très marquée chez ce champi, est loin de ressembler à l'odeur de savon...
Y-a-t-il d'autres possibilités ?
Nous étions, mon amie et moi, dans le Cantal, en camping, pour faire des randonnées. Comme elle n'est pas spécialement intéressée par le sujet, je ne voulais pas passer trop de temps à analyser des champignons, ni les stocker (manque de place et de matériel). Déjà que le temps que j'y ai passé était plus que limite... hum...
Je me suis contenté de prendre rapidement des photos, sentir, couper, gouter (pour certains) et en fin de journée noter mes observations. Donc il est probable que j'ai oublié de noter ou relever certains indices...
Cependant, sur la première photo, on distingue une coloration rougeâtre en bas du stipe.
Ce qui m'intrigue, c'est l'odeur. l'odeur de punaise, très marquée chez ce champi, est loin de ressembler à l'odeur de savon...
Y-a-t-il d'autres possibilités ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Pour l'odeur, je ne trouve pas que ce soit une odeur de savon. Je dirais que c'est l'odeur du tricholome à odeur de savon...
Dans le Breitenbach, ils parlent d'une odeur désagréablement acidulée (rappelant l'huile de sésame ?).
Mais je pense que Toño a raison et qu'il s'agit bien de ce champignon. En plus, ce champignon est très polymorphe.
J'avais pas remarqué les taches rouges sur la première photo !
Dans le Breitenbach, ils parlent d'une odeur désagréablement acidulée (rappelant l'huile de sésame ?).
Mais je pense que Toño a raison et qu'il s'agit bien de ce champignon. En plus, ce champignon est très polymorphe.
J'avais pas remarqué les taches rouges sur la première photo !
- Plus d'infos
OK alors pour Tricholoma saponaceum var. squamosum, je pars à la recherche d'infos sur cette variété pour confirmation.
Je n'ai malheureusement rien (ou presque) sur cette variété dans les Bon et Courtecuisse...
Je n'ai malheureusement rien (ou presque) sur cette variété dans les Bon et Courtecuisse...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Il s'agit en effet de tricholoma saponaceum var. squamosum
Ne vous fié pas a sont odeur de savon car cette variété a une odeur plus fruité ecoeurente que celle du type.
De plus pas de base rouge sur ce champignon mais jaunâtre (mycelium) mais pas tres flagrans.
Quand au rougissement ici c'est tres lent voir insignifiant.
jlouis
Ne vous fié pas a sont odeur de savon car cette variété a une odeur plus fruité ecoeurente que celle du type.
De plus pas de base rouge sur ce champignon mais jaunâtre (mycelium) mais pas tres flagrans.
Quand au rougissement ici c'est tres lent voir insignifiant.
jlouis
la nature est belle apprenons-la
7 messages
Page 1 sur 1