Gamut

Questions et conseils sur la photographie de champignons.
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Castor74

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Message par Castor74 »
Gamut
Ce terme est un mot anglais issu du vocabulaire musical médiéval : les notes de musique étaient notées par des lettres (et le sont toujours dans la notation anglo-saxonne), puis furent notées par des noms dans la notation italienne ; la lettre grecque gamma (Γ) désignait le sol le plus grave, et ut le do le plus aigu. «gamma–ut» était donc l'étendue des notes jouables, ce qui donna «gamut». :clindoeil:

Le gamut, ou gamut de couleur, est donc l'ensemble des couleurs qu'un dispositif quelconque permet de reproduire. Il peut notamment s'agir d'un appareil photographique, d'un scanner informatique, d'un écran d'ordinateur, d'un rétroprojecteur, d'un vidéoprojecteur, d'un procédé d'imprimerie ou d'une imprimante.
On le représente souvent sous la forme d'un triangle comportant des zones tracées à l'intérieur, correspondant à divers périphériques concernés. On considère généralement que l'œil humain est capable de voir à peu près 10 millions de couleurs et de tons différents. Sur ce triangle, la surface la plus large correspond à la vision humaine.
IMG_5509.png
Prenons un exemple concret. Vous observez, soleil dans le dos, un coquelicot, par une journée normalement ensoleillée. Votre œil va percevoir, sans que vous vous en rendiez compte, des milliers de tons rouges différents, correspondant à la quantité de lumière renvoyée par le sujet. Il y aura des zones claires, des zones moyennes, des zones foncées, des ombres, etc. Le problème, c'est que si vous photographiez ce coquelicot avec votre appareil photo, le capteur ne sera pas capable de voir la même chose que votre œil. Même les appareils très haut de gamme n'en sont pas capables même si certaines petites différences peuvent exister. Il en résulte que des tons très proches vont être considérés comme étant le même ton. Parce que le gamut de votre capteur ne correspond pas du tout à celui de la vision humaine, tout simplement, ce qui va considérablement gommer les reliefs, rendant votre sujet plus "plat" que la réalité. Ne vous étonnez donc pas si vous n'arrivez pas, avec votre appareil, quels que soient ses réglages, à reproduire ce que votre œil observe. Qui n'a jamais été déçu des photos d'un coucher de soleil? Là encore, le gamut... Votre capteur d'appareil photo n'a pas été capable de reproduire les milliers de tons différents d'un coucher de soleil...
On parle du rouge d'un coquelicot, mais c'est pareil pour les tons jaunes, verts, roses, etc. Certaines couleurs foncées, cependant, sont moins sujettes à diminution du Gamut. Les tons marrons, par exemple, ou encore ocres, sont souvent mieux rendus.
En ce qui concerne la photo argentique, le problème était un petit peu moins ardu. La progression logarithmique de la luminosité et du rendu des couleurs donnait souvent de meilleurs résultats qu'un appareil photo numérique dont le capteur offre un rendu linéaire (chaque photosite est identique à son voisin)… Ce n'est pas du tout la même dynamique, en particulier dans les hautes lumières.
Que dire alors des écrans d'ordinateurs grand public, dont le gamut est souvent bien plus restreint que celui d'une bonne imprimante, d'un appareil photo ou encore d'un scanner... Chaque appareil a son propre Gamut. Ne vous étonnez donc pas de ne jamais pouvoir imprimer correctement une photo que vous avez prise... À part - peut-être - avec des imprimantes haut de gamme, avec 12 cartouches de couleur, ce sera impossible.
Comment alors juger des couleurs réelles d'une photo sur l'écran d'un ordinateur lambda ? Tous les ordinateurs grand public sont différents, et à défaut d'être calibrés correctement et régulièrement (quand c'est possible), une même image sera affichée avec des rendus différents.
Enfin, deux mots sur la reproduction quadrichromique. Il faut le dire d'emblée, certaines couleurs captées par un appareil photo (qu'il soit argentique ou numérique) sont absolument inimprimables. Les roses fuchsia, les bleus gentiane, ou encore les verts euphorbe seront beaucoup plus plats et beaucoup plus ternes. Il est absolument impossible, avec seulement quatre encres, d'offrir le même rendu. Pour vous en rendre compte, ouvrez une flore botanique à la page des gentianes bleues… Le résultat parle de lui-même.
Comment s'en sortir ? Il n'y a pas de solution miracle. On peut toujours tenter, sur un appareil photo, de sous-exposer un petit peu ou de choisir une température de couleur différente tout en conservant la sensibilité nominale du capteur. Cela peut améliorer un petit peu les choses, mais ne vous faites pas d'illusion, rien ne pourra rendre les couleurs aussi bien que votre œil... :clindoeil:
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MycoWisk

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Message par MycoWisk »
C'est re-mar-qua-ble!
Pffiou… on rêve d'avoir eu des profs comme toi dans sa jeunesse.
Un grand merci c'est faible, mais c'est sincère 👏

Castor74

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Message par Castor74 »
:cool: Merci beaucoup à toi!!!
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Castor74

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Message par Castor74 »
Je remonte, car ça peut intéresser nos photographes...
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Ghislaine

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Message par Ghislaine »
Bonsoir Castor, je lis avec grand intérêt tes explications, les photos avec des verts beaucoup trop vert bouteille, peut-il être corrigé ou bien est-ce le gamut? :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

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Message par Castor74 »
23 juin 2024, 19:43Ghislaine a écrit :
Bonsoir Castor, je lis avec grand intérêt tes explications, les photos avec des verts beaucoup trop vert bouteille, peut-il être corrigé ou bien est-ce le gamut? :clindoeil:
Bonjour Ghislaine, désolée de répondre si tard, je n'avais pas vu ton message. En ce qui concerne la correction des verts, ce n'est pas forcément le gamut. Ça peut, dans une certaine mesure, être corrigé. La limitation du gamut dans les verts, c'est surtout en ce qui concerne les verts que l'on dit "vert pomme".
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Ghislaine

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Message par Ghislaine »
Merci Castor, je resterai avec mon verre bouteille :lol: :grandsourire:
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Aristote

Castor74

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Message par Castor74 »
:grandsourire:
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