Beauté printanière
12 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous.
Je profite du printemps pour découvrir et photographier les orchidées sauvages. Ce matin, les conditions n'étaient pas optimales, avec une lumière déjà assez haute, mais je suis tombé sur celle-ci ! Je n'y connais presque rien, mais là je pense qu'on peut en faire un Qui suis-je sans trop de risque (et vous me corrigerez si je me suis trompé...).
Je profite du printemps pour découvrir et photographier les orchidées sauvages. Ce matin, les conditions n'étaient pas optimales, avec une lumière déjà assez haute, mais je suis tombé sur celle-ci ! Je n'y connais presque rien, mais là je pense qu'on peut en faire un Qui suis-je sans trop de risque (et vous me corrigerez si je me suis trompé...).
Modifié en dernier par Thomas le 27 mai 2024, 23:15, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Un ophrys d'une couleur pour moi inhabituelle.
O.a. sans certitude : je ne suis pas familier avec les ophrys.
O.a. sans certitude : je ne suis pas familier avec les ophrys.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Comme Yves. Un hypochrome.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
M...de mon correcteur a pris le dessus... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Bonsoir à tous.
Avec mon Guide des orchidées (France, Belgique, Luxembourg), j'en étais resté à Ophrys apifera var. flavescens. Cependant, une recherche à partir de la proposition de Nommo conduit à des photos plus ressemblantes, donc pourquoi pas var. chlorantha, en effet, s'il n'y a pas d'objections.
Pour apporter une précision, le champ est littéralement jonché de centaines d'apifera classiques, parmi lesquels je n'ai trouvé que ce spécimen à coloration atypique.
Avec mon Guide des orchidées (France, Belgique, Luxembourg), j'en étais resté à Ophrys apifera var. flavescens. Cependant, une recherche à partir de la proposition de Nommo conduit à des photos plus ressemblantes, donc pourquoi pas var. chlorantha, en effet, s'il n'y a pas d'objections.
Pour apporter une précision, le champ est littéralement jonché de centaines d'apifera classiques, parmi lesquels je n'ai trouvé que ce spécimen à coloration atypique.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
Je suis très méfiant sur ces sous-espèces, surtout quand on n'en trouve, comme toi, qu'un seul tout blanc. Un hypochrome, pour moi. Pas de quoi se mettre le bocal à l'envers, surtout avec les orchidées.
Alors je nomme au plus simple.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
12 messages
Page 1 sur 1