Champignon? arboricole

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Orfraie

Message par Orfraie »
Bonjour à tous! Je possède une collection de type sciences naturelles et j'ai récemment décidé d'en faire un inventaire, et je cherche pour cela à mettre un nom sur ce que je possède et à les photographier.

Il y a cet objet, que j'ai toujours considéré comme un champignon arboricole (au même titre qu'un amadouvier que j'ai également), mais je viens de faire une heure et demie de recherche infructueuse je viens demander un avis.

Il s'agit d'un objet sphérique et lisse d'une quinzaine de centimètres de diamètres, assez lourd (qui semble donc plein) et visiblement d'une matière en bois ou proche du bois. La base ressemble en effet à du bois qui aurait été coupé à la hache ou quelque chose de ce type (on voit les coups effectués), donc quelque chose qui est assez dur.
Comme il m'a été donné il y a longtemps, je suis incapable de donner un lieu de récolte, une odeur particulière ou d'autres informations de ce genre.
Je n'ai que cette photo là pour le moment car je ne suis pas à l'endroit où et stockée la collection, mais je pourrais prendre des photos supplémentaires et plus précises plus tard.

Image

Qu'est-ce que vous en pensez? Je ne suis même plus sûr que c'est un champignon désormais :)

Merci à vous!
Modifié en dernier par Orfraie le 16 mai 2024, 22:36, modifié 2 fois.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonsoir,

Un Phellinus au sens large.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Il est de coutume sur ce forum :

1) de remercier deux qui ont répondu
2) de n'affecter l'espèce (ou dans le cas présent le genre) qu'après deux ou trois avis convergents.

Pour moi, la photo (sans les pores !) et les informations fournies (aucune sur le support notamment) ne permettent strictement aucune détermination.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Orfraie

Message par Orfraie »
Bonjour,

Je comptais en effet remercier Nommo pour sa réponse mais attendre d'autres réponses éventuelles auparavant. Je peux supprimer le tag ajouté si c'est préférable d'attendre d'autres avis, je ne suis pas coutumier du forum et donc de cette "coutume".

Je pourrais ajouter d'autres photos sous d'autres angles dans quelques temps lorsque je serais de nouveau devant lui. Qu'est-ce que vous entendez par le support? le dessous n'est pas significativement différent du dessus en terme de texture et de couleur à l'exception de la base qui le reliait à l'arbre.

Jplm En ligne

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Pour identifier un polypore, il faut au minimum voir... les pores. Le dessous, l'hyménium. Si possible de près, afin de voir leur forme, et avec comptage du nombre de pores par mm.

Le support, c'est l'arbre (supposé) sur lequel le champignon poussait.

Jplm

Orfraie

Message par Orfraie »
Je regarderai ça, merci!

Je reviendrai par ici lorsque j'aurai ces infos et photos. Mais je ne pourrais malheureusement pas dire de quel arbre il provient, cela fait plusieurs années qu'il est chez moi et je ne pourrais le retrouver, je ne me souviens même plus de qui me l'a donné.

Jplm En ligne

Message par Jplm »
Orfraie étant parti sans un cri, je nomme le sujet à sa place.

Jplm

Jplm En ligne

Message par Jplm »
Voilà, on fait des efforts et personne n'apprécie :triste: .

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Si si on apprécie, Jp, même si on aurait mieux apprécié un cf. Phellinus s.l.
9 messages Page 1 sur 1